DÉTOUR PAR COPENHAGUE 2016

Bonjour,

encore nous ! Cette fois ci, nous avons fait un petit "crochet" par le Danemark pour aller à notre sortie annuelle à Quimper...

Bonne lecture,

 

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 2 personnes du Z1300 Club de France :

Notre ami Flavien PINON avec une Z1300 INJECTION de 1985, environ 60000 kilomètres au départ arrive d'Amboise (37)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 205000 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

Img 0145Img 0139

Equipement des motos

Flavien PINON avec une Z1300 INJECTION de 1985, environ 60000 kilomètres au départ : tête de fourche Chaplot, valises et top case Vetter, pneus Michelin Pilot Activ.

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 205000 kilomètres au départ : valises GIVI 46 litres et sac étanche ORTLIEB BIG ZIP 140 litres, pneus Michelin Pilot Activ.

Accessoires :

Patrick : GPS TOMTOM RIDER V4 Europe 45 PREMIUM + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les deux appareils sont totalement étanches (nous avons eu plusieurs jours de pluie). Ils ont parfaitement fonctionnés.

La préparation des itinéraires avaient été faite sur le logiciel TYRE !  Lorsque l'on sélectionne un itinéraire préparé à l'avance, le GPS nous demandait systématiquement de choisir le parcours "le plus rapide" ou "le plus sinueux" ou "le plus court" ou "écoparcours"... Pour utiliser notre programmation "à la carte" , il faut choisir "écoparcours" et les circuits étaient fidèles à la préparation... Le SCALA RIDER G9 a parfaitement fonctionné.

Quelques chiffres :

4000 kilomètres en 9 jours ;

4 pays traversés : Belgique, Allemagne, Danemark, Pays Bas ;

2 capitales visitées : Copenhague et Amsterdam ;

budget prévisionnel :  environ 800 euros ;

budget réel : 875 environ  euros.

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses :

- La carte européenne de la sécurité sociale : gratuite.

- pas besoin de permis européen,

- La carte nationale d'identité suffit,

- Possibilité de régler par carte bleue partout, Par contre, attention aux frais de commission lors des règlements... Il vaut mieux prévoir d'avoir de la monnaie locale pour le Danemark (en Hollande, c'est l'euro)...

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com ; site sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais. J'ai annulé l'hébergement pour le Danemark sans aucun frais.

Quelques adresses :

- camping KOLLUND, Kummelefort 14, KOLLUND, DK-6340 KRUSA (Danemark). Téléphone : +45 7467 8830. E-mail : fricamp@fricamp.dk  Site internet : www.fricamp.dk

Le camping est superbe, pas cher pour un 4 étoiles 67 euros pour un bungalow pour quatre personnes. Seul bémol, le gérant ne nous a pas dit que la pizzéria était fermée !

- restaurant Menu'en, Brigadejev 49, 2300 COPENHAGUE (Danemark). Téléphone : +45 32 54 33 22, FAx : +45 32 54 33 20, Mobile : +45 21 93 67 08. E-mail : menuen@mail.dk  Site internet : www.restaurantmenuen.dk

La salle est belle, les prix sont correct, il n'y a pas trop de monde...

- hôtel Continental, 2 étoiles, Damrak 40-41, 1012 LK Amsterdam (Hollande). Téléphone : +31 20 622 33 63, Fax : +31 20 626 51 57  E-mail : info@hotelcontinental.nl  Site internet : www.hotelcontinenal.nl

En plein centre ville, tarif préférentiel pour le parking (à 5 minutes à pieds). Bon accueil, très serviables, mais attention : les chambres sont petites, les escaliers assez raides et il n'y a pas d'ascenseur... Cet hôtel est parfait pour un séjour d'un ou deux jours...

- café Mooy, Kolksteeg 12, 1012 PT Amsterdam, téléphone : 020-6240294.

Très bon accueil, le cadre est sympa, le patron nous a indiqué un bon restaurant.

- restaurant Gauchos, Spuistraat 3E, 1012 Amsterdam. téléphone : 020-6257272.

Très bon restaurant, beau cadre, mais un peu cher...

Achat des sacs ORTLIEB : à la boutique : "Rando Boutique", 1 rue Fernand Foureau, 75012 PARIS. Téléphone : 01.40.01.03.08. Sur le site internet : www.rando-boutique.com

Achat des GPS et Scala chez Motoblouz.com : site sérieux, tout fonctionne parfaitement.

Le voyage :

Nous sommes partis à 2 personnes :

Mon ami Flavien vient de récupérer sa Z1300 avec un nouveau moteur. Il fallait bien se douter qu’il voulait voir ce qu’il avait dans le ventre ! Bingo, quoi de mieux que de passer par le Danemark pour aller à Quimper.

Mon problème est que je ne sais pas dire non à un ami, nous voilà donc à préparer cette petite balade.

Comme d’hab, je suis chargé de réserver les hébergements, de voir l’itinéraire, etc… Mais je n’ai pas tous les paramètres, ce qui fait qu’au final, nous opérons quelques changements ; L’hôtel de Copenhague (en plein centre ville) se transforme en un studio dans une cité universitaire, j’apprends que la fille de Corinne, la charmante amie de Flavien qui nous rend visite à chaque sortie, fait ses études là bas… L’accueil a été plus que parfait, sans compter sur ses talents de guide et traductrice, grand merci à elle (Miss Ornella).

Le point de ralliement est l'aire de repos de la station "Vémars" sur l'autoroute A1, c'est le point de départ "officiel" de notre balade... Le rendez-vous est fixé le samedi 30 avril 2016 à 8 heures du matin. Flavien choisit de dormir la veille en région parisienne. Pour ma part, cela me ferai arriver trop tard. Je préfère partir de bonne heure le samedi matin, quand je dis de bonne heure, c’est 5 heures du mat !

Samedi 30 avril : notre première étape est longue car nous voulons arriver à Copenhague le dimanche matin ! Donc ce samedi nous roulons jusqu'au camping de Kollund au Danemark soit environ 1300 kilomètres. Après ces 14 heures de route bien arrosée, avec des averses jusqu’en Allemagne, et ensuite de la pluie continue quasiment jusqu’à notre première destination, une bonne nuit s'impose ! Enfin notre ami Flavien se la joue à la loose car il fait le trajet en deux fois (Amboise - Paris et ensuite avec moi !!!).

Le temps de se changer, de boire un ou deux apéros, et nous allons tranquillement à la pizzéria du camping. Horreur, malheur ! C’est fermé, il est à peine 20 heures 15 ! Pas de panique, on descend au village, mais ils sont fous dans le grand nord, tout est fermé… Moralité, on se retrouve à notre piaule sans rien à se mettre sous la dent. Flavien avait emporté du fromage de chèvre, il le dévore sans pain, quant à moi, je ne risque pas l’indigestion… Le lendemain matin il fait frisquet (3 ou 4 degrès à peine) pour prendre la douche, Flavien me sort "je suis pas frileux, je suis courageux !" et il faut l'être car nous avons de la route à faire pour notre première destination...

Dimanche 1er mai : 393 kms, cette petite étape nous permet d'arriver avant midi à Copenhague.

Il nous faut que très peu de temps pour envahir le studio de notre hôte avec tous nos bagages.

Tout de suite nous partons à l’assaut du centre ville de Copenhague, c’est facile avec notre guide. Premier réflexe : MANGER !!! Mais dans un street food à la mode, puis nous passons le reste de la journée à jouer les touristes, c’est super agréable avec le soleil.

Il fait tellement beau que nous prenons un verre à la terrasse d’un café, je pose mon blouson Z1300 sur le dossier de ma chaise, et cela attire très vite un gentil américain ! Il connait bien cette moto, et son grand copain est monsieur Greg Vetter, celui des valises. Nous échangeons nos coordonnées respectives !

Bien sûr, une visite à la petite sirène est obligatoire, d’ailleurs, elle nous a remercié de lui faire découvrir la 8ème merveille du monde (que personnellement je classerai en première position) : la célèbre Kawasaki Z1300 !

Sinon Copenhague est la ville des vélos, mais tout est ordonné, pour tourner ils tendent le bras, pour s’arrêter, ils lèvent la main. Flavien nous a fait bien rire, il croyait qu’une charmante jeune femme lui disait bonjour… et il a répondu en lui faisant signe !

Nous passerons deux nuits dans la capitale danoise, je sors mon matelas gonflable car il n'y a qu'un seul lit... En théorie, il est autogonflant (le matelas, pas Flavien... Quoique...), mais là il y a longtemps qu'il n'a pas été autogonflé et il fait des bosses !!! Pas évident de dormir là-dessus !

Mardi 3 mai : après une journée et demi dans cette capitale, nous reprenons la route de bon matin car 930 kilomètres nous séparent d’une autre capitale : Amsterdam.

Cette fois, nous nous retrouvons à l’hôtel en plein centre ville, nous y déposons nos bagages et allons au parking. Heureusement que nous payons à l’hôtel pour avoir un « prix », le tarif « normal » est de … 50 € la nuit par véhicule ! Nous nous en sortons pour 25 € pour les deux machines sur le même emplacement avec un seul ticket. Le but de ces tarifs prohibitifs est de supprimer progressivement les véhicules à moteur en centre ville…  Autant Copenhague est propre et tout est bien carré, autant Amsterdam est sale, il y avait beaucoup de tas de poubelles, et les pistes cyclables sont anarchiques, des vélos dans tous les sens, des scooters avec des pilotes sans casque… Décevant ! Par contre, au niveau architecture, les deux capitales sont superbes, et je pense qu’il faudrait rester plusieurs jours pour vraiment découvrir ces splendeurs…

Nous passons la soirée à visiter les quartiers avant de trouver un resto sympa, sur les conseils du patron d’un bar où nous faisions une halte.

Mercredi 4 mai : déjà mercredi et nous reprenons la route. Il faut être jeudi matin à Quimper !

Flavien a organisé un arrêt chez un couple d’adhérents du club, c’est juste à 850 kilomètres. Vers 19 heures, après 11 heures de route, nous arrivons vers Dinan, chez certains Boyer Michelle et Eric, çà fait à peine 10 ans que je ne suis pas venu là, quelle soirée mémorable, l’accueil est parfait, la nuit est courte !

Jeudi 5 mai : je veux être à Quimper jeudi avant 11 heures car le gros des troupes va arriver ce matin. Nous laissons nos hôtes et avalons les 200 kilomètres rapidement.

Quimper, le week-end du Z1300 Club de France commence, les photos sur le site vous donnent une toute petite idée de ce que vous avez raté ! Mais il faut vivre "en vrai" un rassemblement du Z1300 Club de France pour en découvrir l'ambiance et 'l'âme" qui en émane...

En conclusion, la moto de Flavien fonctionne à merveille (merci à son mécano) ! Les quelques 3300 kilomètres en 5 jours en sont la preuve. Si on additionne les kilomètres du week-end, on frise les 4000 kilomètres en 9 jours pour Patrick et 4500 pour Flavien qui fait un léger détour par Rennes pour rentrer le lundi sous la flotte...

Bien sûr, à côté de notre mascotte Robert, nous sommes des petits joueurs !

Amitiés à toutes et à tous,

A bientôt sur les routes,

Flavien et Patrick

Les coûts :

- le ferry :

Rodby (Danemark) - Puttgarden (Allemagne) : 355 DKK (48 euros)

- le pont :

Copenhague : 125 DKK (17,19 euros)

- les autoroutes :

37,20 euros; Gratuites en Allemagne, Danemark, Hollande

- l'essence :

Flavien  : environ 200 litres : environ 400 euros. 

Patrick : sensiblement même consommation que Flavien...

- l'huile :

Flavien  : 3/4 litres pour 4500 kms

Patrick : 3/4 litres pour 4000 kms

- l'hébergement :

- camping : 67 euros pour deux pour une  nuit

- hôtel : 115 euros pour deux pour une nuit

- parking hôtel : 25 euros pour une nuit et deux motos sur le même emplacement et avec un seul ticket.

- les repas :

 Environ 165 euros par personne

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

Les photos de Copenhague

Copenhague (suite)

Copenhague (suite)

Copenhague (suite)

Copenhague (suite)

Copenhague (fin)

Amsterdam

Amsterdam (suite)

Amsterdam (suite)

Amsterdam (fin)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : jeudi 07 Juillet 2016