BALADE AU PLAT PAYS (Hollande - Belgique) 2021

Bonjour,

encore nous ! Cette fois ci, nous sommes allés au pays cher à Jacques Brel !

Bonne lecture,

100 4775

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 2 personnes du Z1300 Club de France :

Notre ami Flavien PINON avec une Z1300 INJECTION de 1985, environ 80000 kilomètres au départ arrive d'Amboise (37)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 253169 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

                         

Equipement des motos

Flavien PINON avec une Z1300 INJECTION de 1985, environ 80000 kilomètres au départ : tête de fourche Chaplot, valises et top case Vetter, pneus Metzeler Roadtec 01.

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 253169 kilomètres au départ : valises et top case GIVI 46 litres, pneus Metzeler Roadtec 01.

Accessoires :

Patrick : GPS TOMTOM RIDER 550 PREMIUM PACK + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les deux appareils ont parfaitement fonctionnés.

La préparation des itinéraires avait été faite sur le logiciel INT CONVERTER !  Le SCALA RIDER G9 a parfaitement fonctionné.

Quelques chiffres :

1514 kilomètres en 5 jours ;

2 pays traversés : Belgique, Pays-Bas ;

budget prévisionnel :  environ 875 euros ;

budget réel : 700 environ  euros.

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses :

- La carte européenne de la sécurité sociale : gratuite.

- pas besoin de permis européen,

- La carte nationale d'identité suffit

- Le pass sanitaire ne nous a pas été demandé en Hollande et en Belgique... Ni aux restaurants, ni dans les hôtels, ni pour les visites...

- Possibilité de régler par carte bleue partout, il n'y a plus de frais de commission.

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com ; site sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais.

Quelques adresses :

- Bar - restaurant "Ter Marsch & Co", Witte de Withstraat 70, 3012 BS ROTTERDAM. Très bon accueil, serveuse sympa...

- Restaurant "Au coin gourmand", rue Marché aux Herbes, 1000 BRUXELLES. Téléphone : 0475.564.883. - 02.502.81.00. - 0485.511.738. 

Prix très corrects, accueil super sympa, service parfait...

Les coûts :

- les autoroutes :

Belgique et Pays-Bas : gratuites

- l'essence :

Flavien  : environ 106 litres : environ 171 euros. 

Patrick : sensiblement même consommation que Flavien...

- l'hébergement :

- hôtel : 304 euros pour deux pour 4 nuits

- le parking :

36 € pour 48 heures

- les repas :

 Environ 140 euros par personne

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

Le voyage :

Nous sommes partis à 2 personnes :

Mon ami Flavien me propose d'aller dire bonjour à Monsieur Van Gogh à Amsterdam !

Comme d'habitude, on discute du projet, des itinéraires, etc... Et nous sommes tout de suite d'accord : le moins possible d'autoroute.

Flavien qui sillonne la France pour son travail me dit qu'il faut passer par la N2 jusqu'à Maubeuge, pourquoi pas !

Je suis volontaire pour paufiner l'itinéraire, chercher les arrêts du soir avec hôtel, les visites, etc... Lorsque tout est prêt, on décide des dates et je confirme les réservations. Enfin le jour J arrive, nous voilà partis !

Dimanche 29 août :

Nous devions partir ce jour là pour une virée de plus de 850 kms pour arriver à Amsterdam ; Malheureusement, un contre-temps nous a obligés de partir seulement le mardi ! Du coup, pas de visite à Amsterdam... Monsieur Van Gogh a dû être déçu !

Mardi 31 août : 782 kms.

Le lieu de rendez-vous pour le départ "officiel" de notre voyage est le "Relais 20" à Artenay, relais routier qui est fermé pour travaux ! Mais Flavien connait bien le patron et celui-ci nous ouvre pour nous offrir le café, sympa ! Nous prenons la nationale, Flavien fait un détour pour éviter la circulation vers Monthléry, nous arrivons vers l'Est de Paris pour "récupérer" la Françillienne... Arrêt à Pontault-Combault dans un soldeur bien connu pour acheter des gants pour Flavien ! Mais le pire, je me laisse tenter par les prix attractifs et j'en achète aussi alors que je n'en ai pas besoin !!! Bref, le voyage continue, nous prenons l'autoroute à Mons, elle est gratuite... Mais limitée à 120 kms / h. Heureusement que la Belgique est un petit pays, en Hollande on va pouvoir mettre gaz ! Quelle erreur ! Là c'est pire !!! de 6 heures du matin à 20 heures, c'est limité à... 100 kms / h. Du coup, nous faisons comme d'habitude, nous attendons qu'un autoctone nous double et on le suit...

Nous arrivons à l'hôtel "H3 Hôtel Rotterdam City Center" de Rotterdam situé en plein centre dans une rue très vivante. Après l'installation et la douche, nous demandons où il y a un garage pour les motos. La réceptionniste nous dit que nous pouvons les laisser sur le trottoir devant l'hôtel. En effet, en face il y a un commissariat de police et la nuit la rue est piétonne, donc un employé de la ville surveille... Nous avons le temps d'aller faire un petit tour en ville avant d'aller dîner.

Nous trouvons un resto accueillant pour diner, la serveuse parle un peu français et est très sympa, nous reviendrons demain !

Mercredi 1er septembre : 46 kms.

Ce matin, nous avons rendez-vous avec des maisons étranges, nous avons l'impression qu'une rafale de vent les a "bousculées". Ce sont les maisons "cubiques" ! çà parait petit vu de l'extérieur, à l'intérieur, nous avons trouvé que c'était oppressant, mais il y a tout de même 100m² ! Incroyable, l'agencement est travaillé pour optimiser au maximum la place, à voir !

Cet après-midi, nous allons voir des moulins au sud de Rotterdam. Les moulins de Kinderdijk sont presque aussi connus que ceux du village Zaanse Schans au nord d'Amsterdam, malheureusement, nous n'avons pas pu faire la comparaison... Ces 19 moulins, donc, servaient principalement pour lutter contre les inondations... Il vaut mieux être équipé pour la marche, nous, avec les bottes de moto, les blousons et un temps presque chaud nous avons souffert ; Il faut dire que vous pouvez y passer la journée et faire plusieurs kilomètres ! Heureusement que dans le prix du billet, la navette fluviale était comprise, le retour fut beaucoup plus "relax" et reposant ! Mais c'est vraiment une visite à faire !

Une fois à l'hôtel, après la douche et l'apéro dans la chambre, nous allons dîner au même restaurant que la veille. La serveuse nous avait dit qu'elle ne travaillait pas mais qu'elle serait là en cliente... Mais problème, la terrasse est pleine ! Nous décidons d'aller voir plus loin. Un autre resto nous parait pas mal, nous nous installons, attendons, attendons avec le bruit des scooters qui passent, nous sommes au ras de la route sur une toute petite table. Au bout de quelques minutes, nous nous levons et retournons vers notre restaurant de la veille... La serveuse nous aperçoit, appelle son collègue et nous montre du doigt... Bizzarement, à peine des clients levés, le serveur vient nous dire que le temps de nettoyer la table et nous pourrons nous installer. Ca sert d'être connus !!!

Demain, en route vers la Belgique...

Jeudi 2 septembre : 160 km.

Après cette longue étape ??? Nous arrivons à Bruxelles. Nous trouvons l'hôtel facilement, merci le GPS. Nous avons quand même eu une petite frayeur, la moto de Flavien s'est mise à chauffer et à fumer comme une cocotte minute, après examen nous trouvons le coupable : un fil du ventilateur s'était coupé et du coup, plus d'aération... Et tout çà en plein quartier européen avec nos beaux technocrates en costume / cravate. Il ne fallait pas compter sur eux pour nous dépanner ! Après avoir déposé nos affaires, il nous faut aller au parking à quelques centaines de mètres, C'est cher mais sécurisé...

Bref, après la traditionnelle douche, nous partons en ville, nous avons un rendez-vous avec une jeune fille ! Jeanneke Pis, nous ne savons pas si c'est la soeur ou la femme du Manneken Pis mais elle est à peu près aussi grande ! Pour la trouver, il faut aller dans une impasse, c'est à côté de notre hôtel. Nous lui rendons visite, et cela nous donne soif ! Heureusement, juste à côté il y a un superbe bar dédié à la bière Délirium, vous savez le petit éléphant rose sur les verres... Après un ou plusieurs verres, je ne sais plus très bien, nous nous mettons en quête d'un restaurant.  Nous allons de çi, de là, regardons les menus, etc... Bon il faut se décider ! Notre choix se porte sur le restaurant "Au coin gourmand". Quelle erreur ! Après un repas aussi copieux que bon, nous sympathisons avec le serveur et le patron. Nous parlons voyages, gastronomie, bref, nous avons du mal à quitter cet endroit pour rentrer à l'hôtel, non sans faire un petit détour au "délirium"...

Vendredi 3 septembre : 0 km.

Aujourd'hui, nous ne roulons pas, c'est rare mais nous avons des visites programmées... Ce matin, nous allons retomber un peu en enfance car nous allons visiter le centre belge de la BD... tout un programme !

A 10 heures précises, nous entrons, accueillis par un Lucky Luke géant et la fusée de Tintin sur la lune ! La visite est très intéressante même si nous avons été déçus de ne pas voir certains grands noms d'auteurs belges.. Mais cela vaut quand même le détour... Puis nous nous dépêchons de prendre le métro car nous avons un rendez-vous super hyper important : la veille nous avions téléphoné à notre grande amie belge Chantal qui nous a passé un "sacré savon" car nous ne sommes pas allés dormir chez elle ! Nous ne pouvons pas venir à Bruxelles sans la voir ! Donc ce midi nous sommes invités à déjeuner. Mais c'est rapide car à 15 heures nous devons être à l'Atomium.  Chantal nous dépose devant, que c'est imposant ! nous l'imaginions plus petit, imaginez 120 m de haut ! La visite commence par une ascension à 5m/sec dans l'ascenseur le plus rapide d'Europe... en 1958. C'est un édifice vraiment surprenant, original. En fait, il a été créé pour l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles, c'est comme la tour Eiffel, il ne devait durer que le temps de l'exposition ! Après ces émotions, nous rentrons en métro à l'hôtel... non sans avoir fait un détour par la Grand Place et le Manneken Pis. J'en profite pour perdurer la tradition : je m'arrête pour manger une gauffre en pensant à mon complice, c'était bon Christian !!!

Maintenant direction le restaurant, je pensais emmener mon ami sur la grand place au restaurant "le roi d'Espagne" que j'ai connu grace à nos amis bruxellois, mais l'accueil d'hier a marqué nos esprits... Donc ce soir nous revenons au même resto qu'hier et nous ne le regrettons pas ! Nous finissons notre soirée au "Délirium" pour dire au revoir à cette ville.

Demain, retour en France, déjà.

Samedi 4 septembre : 574 kms.

Aujourd'hui, nous rentrons tranquillement chez nous, rien de particulier hormis une rencontre que je n'attendais plus... En général, lorsque je suis en moto, je suis accompagné par une amie fidèle : la pluie... Là rien, ce n'est pas normal !

Ouf, à 70 kilomètres de l'arrivée chez Flavien, la voilà, une superbe averse, courte mais bonne ! La soirée passe doucement à parler de ce que nous avons vu. Demain matin, je reprends la route, seul, pour rentrer chez moi, il reste à peine 112 kilomètres... Maintenant, pour occuper le temps, nous allons rêver au prochain voyage...

Amitiés à toutes et à tous,

A bientôt sur les routes,

Flavien et Patrick

Les photos : Rotterdam

Hotel

Rotterdam, suite...

Hotel1 Hotel2  Hotel3 Petit dej Balade Balade1 Balade2 Balade3 Balade4 Balade5 Balade17 Balade6 Balade7 Balade8 Balade9  Balade11 Balade12 Balade13 Balade14 Balade15 Balade16 Balade18 Balade19 Balade20 Balade21 Balade22 Balade23 Balade24 Balade25

En route vers les moulins...

Ferry Ferry1 Ferry2 Ferry3 Ferry4 Moulin Moulin1 Moulin2 Moulin3 Moulin4 Moulin6 Moulin7 Moulin8 Moulin9 Moulin10 Moulin11 

Les moulins, suite...

Moulin13 Moulin14 Moulin15 Moulin16 Moulin17 Moulin18 Moulin19 Moulin20 Moulin21 Moulin22 Moulin23 Moulin24

Les maisons cubiques...

Maison Maison1 Maison2 Maison3 Maison4 Maison5 Maison6 Maison7 Maison8 Maison9

Bienvenue à Bruxelles...

Balade1 2 Balade2 2 Balade3 2 Balade4 2 Balade5 2 Balade6 2 Balade7 2 Balade8 2 Balade9 2 Balade10 2 Balade11 2 Balade12 2 Balade13 1

La famille PIS (Jeanneke et Manneken)

Jeanneke Jeanneke1 Jeanneke2 Jeannekke3 Manneken Manneken1

Le musée de la BD Belge...

Musee Musee1 Musee2 Musee3

L'Atomium...

Atomium Atomium1 Atomium2 Atomium3 Atomium4 Atomium5 Atomium6 Atomium7 Atomium8 Atomium9 Atomium10

Hôtel, bar, restaurant...

Hotel 2 Hotel1 2 Bar Bar1 Bar2 Bar3 Bar4 Bar5 Bar6 Resto Resto1 Resto2 Resto3

Date de dernière mise à jour : lundi 11 octobre 2021