St PATRICK et BALADE IRLANDAISE 2022

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 2 personnes du Z1300 Club de France :

Notre ami Patrice LAVAUT avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 136516 kilomètres au départ arrive de Bars-Les-Epoisses (21)

Img 3568

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 259429 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

Img 3570

Equipement des motos

Patrice LAVAUT avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 136516 kilomètres au départ : top case GIVI 52 litres, pneus Michelin Pilot Activ.

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 259429 kilomètres au départ : valises et top case GIVI 46 litres, pneus Metzeler Roadtec 01.

Pour Patrick : GPS TOMTOM RIDER 550 PREMIUM + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Pour Patrice : GPS TOMTOM V4 EUROPE.

Les pneus :

Une moto était équipée de pneus Metzeler Roadtec 01. Le pneu arrière se dégonflait après 10000 kilomètres. L'avant n'a eu aucun problème avec 21000 kilomètres.

Les valises GIVI (46 litres) :

Elles sont parfaitement fonctionnelles.

Accessoires

Les deux GPS ont parfaitement fonctionné. En revanche, toute la préparation des itinéraires sur le logiciel gratuit "ITN Converter" a été du temps perdu pour Patrice ! En effet, après avoir téléchargé les itinéraires, son GPS lui indiquait une autre route. Notre programmation "à la carte" a été impossible à utiliser pour lui, dommage car, en principe, c'est une des options offerte par ces GPS...

Le GPS 550 nous a parfaitement guidé.

Le SCALA RIDER G9 a parfaitement fonctionné.

Nous étions équipé d'un ensemble veste + pantalon RUKKA REALER, nous n'avons pas pu tester l'étanchéité car il n'a as plu ! L'ensemble est chaud et confortable à porter.

Quelques chiffres

environ 4000 kilomètres en 20 jours ;

138 kilomètres de balades à pieds ;

2 pays traversés : République d'Irlande, Irlande du Nord ;

40 à 50 kilos de bagages par moto ;

budget prévisionnel : 2290 euros ;

budget réel : environ 2200 euros.

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses

- La carte européenne de la sécurité sociale : gratuite.

- pas besoin de permis européen,

- Le passeport est demandé pour le ferry en Irlande,

- Possibilité de régler par carte bleue partout, Par contre, attention aux frais de commission lors des règlements... Il vaut mieux prévoir d'avoir de la monnaie locale pour l'Irlande du Nord...

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com ; site sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais.

Quelques adresses :

- Hôtel "fanad House", Castle Road, Kilkenny (République d'Irlande). Très bon accueil, propre, près du centre, parking pour les motos.

- Hôtel "Maol Reidh Hôtel", Tullynoss, Renvyle (République d'Irlande). Très bon accueil, propre, le patron parle un peu français.

- Pub "The Reel Inn", Bridge street, Donegal Town (République d'Irlande). Pub accueillant avec une très bonne ambiance.

- Distillerie de Kilbeggan, Lower Main St, Aghamore, Kilbeggan, Co. Westmeath (République d'Irlande). Superbe visite, dégustation et vous gardez le verre la fin.

Le voyage

Nous sommes partis à 2 personnes :

Notre ami Patrice LAVAUT arrive de Bars-Les-Epoisses (21)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ arrive de Saint-maur (36).

Le point de ralliement est à Saint-Maur (36).

Notre première étape est longue car nous voulons arriver à Cherbourg avant 16 heures pour l'embarquement ! Donc ce mardi 15 mars nous avalons les 544 kilomètres avec un arrêt essence à Alençon. Contrôle de douane, le douanier fait ouvrir quelques coffres de voiture au hazard... Puis contrôle de nos billets et c'est bon pour l'embarquement. Nos motos sont très bien attachées, nous sommes avec les voitures. Une charmante hotesse nous accueille et nous indique notre dortoir.

La traversée se fait avec une mer calme, nos sièges inclinables ne sont pas très confortables, mais comme il n'y a pas grand monde, nous pouvons changer de place pour être un peu plus à l'aise !

Nous avons rencontré un motard suisse, Marcel avec qui nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter et boire quelques bières. Merci cher ami de cette agréable compagnie.

Nous arrivons à Rosslare,  à peine sortis du bateau, le contrôle de la douane est rapide, mais surprise, en République d'Irlande nous sommes encore en Europe et pourtant on nous demande quand même le passeport ! Juste pour contrôle mais sans aucun tampon...

Après 18 heures de traversée, nous sommes en Irlande. Premier réflexe, rouler à GAUCHE ! Un arrêt rapide pour l'essence, bizarre, en France il était à plus de 2€ le litre, ici à peine 1,80€, cherchez l'erreur !

Mercredi 16 Mars : 132 kms, nous roulons jusqu'à Kilkenny, nous resterons trois nuits dans cette ville pour profiter à fond de la Saint-Patrick. L'hôtel "Fanal House" n'est pas trop loin du centre et il est assez confortable. Il y a un parking pour les motos.

Quelques visites sont prévues durant ces trois jours. Nous sommes déjà gâtés car un défilé se prépare, nous en profitons pour le suivre dans la ville... Ensuite, pour reprendre des forces, nous allons manger une crêpe banane / nutella, cerise sur le gâteau (ou plutôt sur la crêpe), c'est un français expatrié depuis plus de 20 ans qui les fait ! Nous y reviendrons régulièrement durant ces trois jours... Miam !!!

Nous avions prévu de visiter les grottes de Dunmore à une dizaine de kilomètres de Kilkenny, manque de bol, fermées pour raison sanitaire ! Dommage. Pour nous consoler, nous allons manger une crêpe et visiter le château de cette ville, çà vaut le coup, en plus, un des surveillants du lieu est aussi français, il nous explique l'histoire du château, sympa !

Jeudi 17 Mars : Le Jour de la SAINT-PATRICK ! Nous sommes venus pour çà ! Tout de vert vétus comme le veut la tradition, nous déhambulons dans la ville en attendant le défilé. Cette ville est assez "famille", il y a moins "d'extravagants" que dans les grandes villes, c'est ce que nous voulions... Nous trouvons un endroit statégique (pas loin d'un pub) en attendant le début. Décidement, derrière nous un couple de français ! Nous sommes envahis !

Bref, le défilé dure au moins une heure, pas question de le suivre tellement il y a du monde ! Juste après on se précipite dans le pub, mais c'est déjà trop tard, c'est à peine si on peut bouger ! L'ambiance est celle que l'on peut voir dans les films, tout le monde se parle sans se connaitre, c'est vraiment extraordinaire.

Après quelques pintes de Guinnes, bien sûr, nous allons nous balader. Il faut souligner que nous sommes venus chercher le soleil légendaire d'Irlande ! Il fait frais MAIS il y a du SOLEIL !!! Le soir venu, il y a une annimation payante, 3€, ce sont des jongleurs de feu, nous nous présentons à l'entrée, et on nous dirige vers une autre entrée... Bref, nous avons vu le spectacle sans payer ! Ni Patrice, ni moi-même avons compris ce qui c'était passé !

Vendredi 18 Mars : aujourd'hui encore nous marchons dans la ville, à noter que durant notre voyage, nous ferons entre 8 et 12 kilomètres par jour à pieds !!! Aujourd'hui, nous visiterons un musée médiéval et un mémorial de la guerre 14/18.

Après quelques crêpes, et quelques pintes de Guinnes, le soir venu, un feu d'artifice est prévu dans le parc du château. C'est payant, nous suivons la file d'attente, arrivé à notre tour on nous demande notre ticket ; Mais on le prend où ? Mettrez-vous sur le côté, nous obéïssons, et au bout d'un petit moment on nous fait entrer ! Mais on paye où ? Nous ne le saurons jamais... En tout cas, le feu d'artifice est superbe ! Pour notre dernière soirée, le pub s'impose ! Mais avec modération car demain on roule.

Samedi 19 Mars : 172 kms. Ce matin nous partons direction Cork au sud. Les paysages sont superbes, sauvages. Les pâturages sont délimités par des murs de pierres... L'hôtel est bien situé avec parking fermé pour les motos, mais il est bruyant et la chambre est petite... Nous visitons le fort Elisabeth, c'est pas mal du tout, ensuite on se balade dans la ville, mais l'ambiance n'est plus la même, la fête est finie ! A noter, il fait toujours BEAU !

Dimanche 20 Mars : 397 kms. Direction killarney. Nous faisons un détour pour visiter le château de Blarney. Il est superbe ! La tradition veut que l'on embrasse la pierre de Blarney pour l'éloquence, mais vu la gymnastique, il faut se coucher sur le dos la tête en bas pour pouvoir l'embrasser, c'est plus de notre âge ! Puis nous allons vers un site au sud, c'est Christian, notre Président qui connait tout, c'est normal il est Président, qui nous a conseillé de faire un petit détour par Mizen Head ; Il a raison, c'est magnifique avec le soleil ! Par contre, les petites routes sont sympa mais en mauvais état. Nous longeons la côte une bonne partie de la journée. Nous avons vu beaucoup de moutons à tête et pattes noires. Notre hôtel est parfait pour une nuit.

Lundi 21 Mars : 356 kms. Aujourd'hui, nous dormirons à Galway, la porte d'entrée du Connemara. Notre route nous conduit jusqu'à Limerick avant de bifurquer vers le bord de mer. Nous nous arrêtons à Bunratty pour visiter le château et nous restaurer. Ensuite, nous reprenons des petites routes pour aller aux falaises de Moher. Encore une fois, que c'est beau lorsqu'il y a du soleil, même si nous n'avons pas chaud ! Après la réception de notre chambre, nous avons deux jours pour nous balader et visiter la ville...

Mercredi 23 Mars: 186 kms. Aujourd'hui, nous repartons vers l'est pour visiter une distillerie de whisky à Kilbeggan. Franchement çà vaut le détour, outre la visite très intéressante, vous avez droit à une dégustation et vous gardez le verre en souvenir... Nous en profitons pour faire laver nos motos par un... brésilien ! 10€ pour les deux machines et c'est bien fait ! C'est la première fois qu'il lave des deux-roues. Les paysages sont toujours aussi beaux, nous traversons des champs de tourbières. Dans les villes, cela donne une odeur particulière car ils se chauffent avec çà ! Notre nuit à Athlone nous rapproche du Connemara.

Jeudi 24 Mars : 280 kms. Quels paysages, sauvages, isolés, pleins de joncquilles avec de superbes maisons immenses au milieu de nulle part, comme les français que nous avons rencontré, nous nous demandons quel boulot ils peuvent faire ! Au détour d'un virage, nous découvrons notre premier lac du Connemara. Michel (Sardou) m'a dit qu'il cherchait Maureen et nous avons aperçu le monstre du Loch Ness en vacances... Mais je n'ai pas eu le temps de faire une photo, dommage, sinon quel scoop !!! En cours de route, nous faisons une halte à Cong, le lieu est sympa, il a servi de cadre pour le film "The quiet man" avec John Wane, Mary Kate Danaher et Maurenn O'Hara.

Nous nous arrêtons visiter l'abbaye de Kylemore, superbe ! Dommage que la visite soit un peu courte. Notre hôtel se trouve à quelques kilomètres de l'abbaye sur une toute petite route, les voitures s'arrêtent pour que l'on se croise. L'hôtel de Tully est bien, le patron parle un peu français et nous avons un très bon accueil.

Vendredi 25 Mars : 195 kms. Journée roulage pour aller tranquillement à Donegal toujours par de petites routes sympas... Le paysage est très beau sous le soleil ! Nous restons deux nuits au même hôtel, histoire de visiter le coin... Le repas du soir est pris dans une pizzéria très bien avant de finir la soirée dans le pub à côté. Super ambiance, le pub est bondé, des petits jeunes nous offrent un breuvage qui est censé saoûler très vite, mais lorsque on a déjà bu de la boisson des trolls (pour ceux qui ont goûté, 95° !), on trouve un goût de petit lait, hi,hi,hi.

Samedi 26 Mars : 215 kms. Hier soir, dans le pub "the reed inn", une française nous dit "en moto la route L2843 doit être superbe car déjà en voiture c'est beau". Donc aujourd'hui, comme il fait encore très beau, nous enfourchons nos motos et direction vers cette fameuse route touristique. Nous partons donc sur des petites routes au milieu de nulle part avec quelques arrêts photos. Mais voilà, il y a eu un arrêt de trop ! AU MOMENT DE REPARTIR : RIEN !!!! Aucun voyant au tableau de bord ! C'est pas grave, on regarde les fusibles, ils sont tous ok... Là je commence à me sentir seul au monde, Patrice me dit c'est la batterie, Mais non Patrice tu raconte n'importe quoi, une batterie ne grille pas comme çà ! Mais si ! il avait raison !!! Nous voilà bien, seule solution je mets la batterie de Patrice sur ma moto et pars chercher un garage... Nous sommes samedi après-midi, donc çà urge ! De garage auto à magasin motoculture : rien ! Et pas un seul garage moto à l'horizon... Je finis par arrêter un motard, et dans mon anglais parfait (pour ceux qui me connaissent) je lui explique que ma batterie est HS... Il me répond, même le traducteur de mon téléphone n'a rien compris !!!! Je suis pas sorti de l'auberge. Je finis par comprendre que l'on va chez lui. On démonte la batterie de Patrice et on part en voiture le chercher, le pauvre çà fait deux qu'il sèche au bord de la route... Retour chez notre sauveur, il veut charger la batterie, mais elle est HS on te dit ! Bon c'est pas grave, il cherche un peu partout et finit par trouver une petite batterie qui fonctionne. Essai sur la moto elle démarre !!! OUF ! Combien je te dois,  rien , çà c'est la solidarité motarde ! Merci Marty. La batterie me ramènera jusqu'à la maison ! Un grand merci aussi à Patrice qui a patienté au bord de la route, sans même un pub à côté. Du coup on ne sait pas si cette route valait le déplacement.

Dimanche 27 Mars : 218 kms. Aujourd'hui, nous devons passer la frontière pour arriver en Irlande du Nord. Toujours nos petites routes sympas mais quand même en assez mauvais état. Nous arrivons au niveau de la frontière, et tout ce qui nous indique que nous sommes côté anglais, c'est la vitesse en miles et le prix de l'essence en livres. Aucun poste frontière, aucun contrôle... Nous arrivons à Derry où nous passerons deux nuits, toujours dans le but d'avoir le temps de visiter. La ville est très intéressante, et nous marchons beaucoup, environ 12 kilomètres pour en voir un maximum. Et il fait toujours beau temps, mais un peu plus frais. Nous visiterons notament le quartier anglais avec ses trottoirs peints aux couleurs du drapeau anglais, le quartier des "troubles" avec ses peintures murales, le musée était fermé ! Et nous avons fait le tour complet des remparts, quand on vous dit que l'on marche et visite !

Mardi 29 Mars : 110 kms. Ce matin, le soleil se cache et il fait frais, mais pas de pluie, c'est le principal. Après des tours et des contours à cause d'une route fermée pour travaux, nous nous arrêtons pour visiter le château de Castlerock, et le temple Mussenden, encore une belle balade à pieds ! Un papy qui promène son chien tiend absolument à nous acompagner pour nous montrer ce qui est beau, merci à lui. Une balade comme çà au bord des falaises avec le soleil en prime quel régal ! En plus c'est gratuit ! Nous arrivons au motel pas trop tard, et on va en ville chercher un restaurant, c'est un peu loin mais on aime marcher...

Mercredi 30 Mars : 31 kms. Eh oui, très petite étape car aujourd'hui nous avons plusieurs visites... En premier lieu, la Old Bushmills Distillery à Bushmills... quelle déception, elle est fermée pour... raison sanitaire ! Bon heureusement que nous en avions déjà visité une. On repart direction la fameuse chaussée des géants. C'est vraiment... Géant ! Là encore, nous avons suivi le chemin des crêtes avant de descendre au bord de mer pour voir de près ce phénomène naturel... Impressionnant ! Sur notre route, il y a le château de Dunseverick, nous ne ferons qu'une courte halte, il est en ruine en haut d'une falaise... Nous arrivons à l'hôtel "The Fullerton Arms" pour le déjeuner. Notre chambre ne sera prête qu'à partir de 15 heures, nous en profitons pour déjeuner. A 15 heures, nous avons la chambre n° 10 ; Surprise ! C'est la plus petite chambre que nous ayons eu jusqu'à présent ! En plus, au lieu de deux lits simples nous avons un seul grand lit ! La salle de bains est... Un couloir de 3 mètres sur 1. Ce n'est pas fini, la chambre est au-dessus des cuisines, d'où le bruit de ventilation permanent. Il fait chaud, nous voulons ouvrir la fenêtre, erreur ! le conduit de ventilation est juste devant notre fenêtre, donc superbes odeurs de fritures et autres mets qui cuisent !!! Peut-être que les autres chambres sont bien... Heureusement que le restaurant n'était pas mal. Et pour les amateurs, il y a une pièce décorée de la série télévisée "game of Thrones".

Nous avons le temps d'aller à pieds jusqu'au pont de cordes de Carrick-a-rede qui est fermé à cette heure là. Mais avec le soleil, nous faisons de belles photos et l'on peut apercevoir l'Ecosse...

Jeudi 31 Mars : 124 kms. Ce soir nous serons à Belfast ! Mais avant, nous allons visiter notre pont de cordes ! Non ! c'est pas vrai ! c'est fermé car il n'y a pas de personnel ! Décidement ces anglais nous décoivent, c'est la deuxième visite fermée ! Tant pis, nous continuons notre route. Nous devons faire un arrêt aux "Cushendun caves" où a été tournée une partie de la série "game of Thrones" mais j'ai oublié de m'arrêter !  A Belfast, nous aurons le temps de nous balader à pieds et de visiter le magnifique musée dédié au "Titanic" qui a été construit en cette ville.

Vendredi 1er Avril : 275 kms. c'est une journée roulage pour rallier Dublin... Toujours par nos petites routes de bord de mer... Ces routes sont tellement mauvaises que ma moto bouge de plus en plus. Patrice finit par s'apercevoir que... J'ai un souci, mon pneu arrière se dégonfle ! Donc de temps en temps, arrêt gonflage, et çà jusqu'à Dublin ! C'est pas une blague même si on est le 1er avril ! Heureusement que j'ai un gonfleur et qu'il ne pleut pas ! Le soir venu, nous devons absolument aller (ordre de Christian !) boire une pinte au pub "temple bar" de Dublin haut lieu de la musique...  Nous nous exécutons, photos à l'appuis... Pour une fois il pleut !  Sans doute pour que l'on ne regrette pas de rentrer chez nous. Demain , dernier jour en Irlande, nous devons rallier Rosslare pour l'embarquement.

Samedi 2 Avril : 311 kms. La journée va être longue ! Nous regonflons le pneu avec une bombe anti-crevaison dans la cour de l'hôtel sous un petit crachin... départ pas trop tard par nos petites routes avec encore des arrêts "gonflette" car mon pneu se dégonfle de plus en plus !

En attendant le ferry, des automobilistes nous donnent une bombe anti-crevaison, sympa. Aujourd'hui, il y a quelques bonnes averses ! Pendant notre attente, nous recevons un message de la compagnie de ferry : "il faut soit être vacinné, soit avoir un test négatif pour pouvoir embarquer". Sympa, à peine deux heures avant de monter sur le bateau, on fait comment si l'on a rien ? Heureusement nous sommes tous les deux à jour, ouf ! Pour embarquer, contrôle du passeport et du billet, et c'est tout !  Sur le bateau, nos motos sont garées à l'étage des camions et attachées avec une seule sangle qui passe sur la selle ! Ensuite, chacun se débrouille pour trouver sa place pour dormir. Heureusement que nous avons rencontré un "vrai irlandais", il parle l'anglais, bien sûr, mais aussi le gaëlique, langue officielle de la République d'Irlande. Il parle également très bien le français, ce qui nous permet de trouver nos sièges inclinables, non sans peine, même pour lui !

Dimanche 3 Avril : 517 kms. Après une traversée très calme, nous descendons retrouver nos machines. Bien-sûr, mon pneu est à plat. On met la bombe anti-crevaison dedans et on regonfle le pneu... Après une longue attente, on nous fait faire demi tour dans le bateau pour sortir, quel bazar avec des camions partout ! Simple contrôle du passeport, pas d'autre formalité, çà au moins c'est rapide.

Bref, on roule jusqu'à l'entrée de Caen. Ne me demandez surtout pas où est quand ! Raymond Devos l'a fait avant moi. Mon pneu a tenu gonflé, ouf ! C'est là que l'on se sépare avec Patrice qui rentre directement chez lui. Pour ma part, cette fin de parcours est longue, pas plus de 100-110 kms/heure pour "économiser" mon pneu. Je finis tout de même mon périple... Quelle joie d'arriver ! Il faut dire que cette histoire de pneu m'a complètement fait oublier ma petite batterie qui a parfaitement tenu le coup !

PS. A partir de maintenant, je ne voyagerai que si Flavien m'accompagne ! eh oui, lorsque je suis avec lui il ne peut rien m'arriver ! A chaque fois, c'est sur lui que ça tombait, donc mes petits ennuis, c'est lui qui les aurai eu !!! Tu m'a manqué mon ami (et pas seulement pour çà).

PS1. Merci Patrice de m'avoir accompagné (et supporté) durant ce voyage.

PS2. Merci à ma femme de m'avoir laissé partir.

PS3. Merci à Damien de Décathlon Saint-Maur (36) pour son écoute et professionalisme pour les inscriptions sur nos blousons...

Fin de notre périple..

Les coûts

- les ferry :

Cherbourg (France)  - Rosslare (République d'Irlande) : 82,99 euros, Brittany ferries.

Rosslare (République d'Irlande) - Cherbourg (France) : 118,99 euros, Stena Line.

- l'essence :

Patrick : 221,46 litres : 422,85 euros. 6,33 litres/100 kms en moyenne  minimum : 5,79 l/100 kms ; maximum : 7,31 l/100 kms (pour 3913 kms).

Patrice : à peu près même consommation pour 4210 kms.

- l'huile :

Patrice : 0,5 litres pour 4210 kms

Patrick : 0,5 litres pour 3913 kms

- l'hébergement :

920 euros par personne

- les repas :

Environ 600 euros

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

- les visites :

Coût total : 158,40 euros

- Musée médiéval Kilkenny : 4€/pers.

- Château de Kilkenny : 8€/pers.

- Fort Elisabeth à Cork : 1,50€/pers.

- Château de Blarney : 18€/pers.

- site Mizen Head : 7,50€/pers.

- Château de Bunratty : 10€/pers.

- Falaises de Moher : 10€/pers.

- Distillerie de Kilbeggan : 30€/pers.

- Site de Cong : gratuit.

- Abbaye de Kylemore : 15€/pers.

- Tower Museum à Derry : 8£ (9,36€)/pers.

- Fountain Murals Derry : gratuit

- Château de Castelrock + Mussenden Temple : gratuit.

- Chaussée des Géants : 13£ (15,21€)/pers.

- Titanic Belfast : 25,50£ (29,83€)/pers.

Bateau et Kilkenny 15, 16, 17 et 18 mars 2022

Img 4188

Img 4201

Img 4205

Notre premier lac du Connemara (sans le monstre du Lock Ness, il est resté en Ecosse !)Img 4208

Img 4212

Juste avant la panneImg 4275

Mon sauveur ! Merci Marty...Img 4278

Img 4279

27 et 28 mars 2022 Derry (Irlande du Nord)

Img 4287

Img 4487

Le musée du TitanicImg 4489

Img 4490

1er Avril 2022 Dublin (République d'Irlande)

Img 4504

DUBLINImg 4505

Img 4506

Img 4508

Img 4510

Le "fameux" Temple Bar de DUBLIN...
Img 4513

Img 4523

Img 4525

Img 4526

2 avril 2022 Le bateau pour le retour...