demarreur ne repond pas à chaud

  • surrel
    surrel

    le lundi 19 août 2013 à 11:11 Citer ce message

    Bonjour, je viens demander des avis sur mon pb.
    Mon Z demarre impec à froid, mais moteur chaud , le demarreur ne lance pas, ca donne une impression de batterie à plat; clic , eventuellement un quart de tour mais pas assez pour demarrer.
    mon 13 à 33000km, demarreur neuf, batterie neuve, jeu aux soupapes faits , bobines neuves, synchro richesse faites ,etc etc.
    Je ne vois plus qu'une histoire de relais .
    Est ce que quelqu'un a deja eu ce pb?
    Merci d'avance.
  • Philippe lyon
    Philippe lyon

    le lundi 19 août 2013 à 12:09 Citer ce message

    Salut est ce que tu as contrôlé le niveau de charge de ta batterie à chaud? Est ce que tu coupes bien les phares avant chaque démarrage? Est ce que tu a testé le générateur électrique pour connaître son débit? J'ai eut le même problème à devoir pousser le 13 à chaud pour démarrer. En fait le cuivre du générateur était complètement grillé dans sa partie supérieur qui ne beigne pas dans l'huile. A+
  • surrel
    surrel

    le lundi 19 août 2013 à 13:09 Citer ce message

    merci pour ta reponse, la batterie a 8 jours, et est chargée à bloc, pour ce qui est du generateur , je pense que tu parles de l'alternateur, je n'ai pas verifié, je viens de demonter les lamelles du poussoir du commodo ( une vraie galere à remettre) elle étaient bien crades, j'ai lu que parfois c'etait le pb.
    je vais tester cet aprem, que penses-tu du relais ? est-ce que je suis a coté de la plaque ou pas?
    je verifierai l'alternateur mais comme j'ai la flemme de me taper une vidange , je pense que je ferai ca en dernier recours, cela dit pourquoi, ca empecherait le demarrage si la batterie prend bien la charge? parce que qd je reste en carafe , si j'attends 15 min ca repart impec.
  • surrel
    surrel

    le lundi 19 août 2013 à 13:11 Citer ce message

    Ah j'oubliais, l'alternateur donne bien , à froid comme à chaud , j'ai un poil plus que 13.5 V.
  • Philippe Lyon
    Philippe Lyon

    le lundi 19 août 2013 à 21:11 Citer ce message

    J'avais plus ou moins le même problème autre fois avec un modèle de 79 et quand j'ai racheté une version 83 en 2010 j'ai connu de temps en temps des problèmes mais pas au pont d'être obligé d'attendre 15 mn. par contre depuis que j'ai tout changé dans les carbus tout fonctionne très bien. As tu regardé de ce côté là.
  • surrel
    surrel

    le mardi 20 août 2013 à 02:56 Citer ce message

    helas oui , j'ai fait le test avec une autre rampe de carbu d'un Z qui tourne sans pb , (d'ailleurs le mien tourne tres rond) et pareil. Cela dit , je ne veux pas crier victoire , mais cet aprem , pas de soucis , depuis mon demontage/nettoyage de contacteur commodo. j'attends un peu mais ca me semble ok .. mais j'ai qd meme du mal à y croire. reponse ds les prochains jours
  • david brown
    david brown

    le mercredi 13 novembre 2013 à 00:12 Citer ce message

    Hello,
    I have had the exact same problem on my 79 model.
    Remove the starter motor and clean all parts.
    The carbon brushes had stuck due to a build up of carbon dust.
  • surrel
    surrel

    le mercredi 13 novembre 2013 à 00:41 Citer ce message

    J'ai trouvé la solution:
    c'etait le relais qui était naze, remplacé par un relais de cb (il me semble) , parce que le nombre de broches des relais récent n'est pas le même que les anciens. cout= une trentaine d'euros
  • françois genefort
    françois genefort

    le lundi 10 février 2014 à 05:55 Citer ce message

    Bonjour Surrel,
    Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ton relais de démarreur ?
    Cordialement,
    François
  • surrel
    surrel

    le lundi 10 février 2014 à 16:18 Citer ce message

    Bjour Francois, je l'ai tout simplement eu en casse, il etait sur un vieux 750 cb il me semble, regarde juste le nombre de broches que tu as dessus , ensuite n'importe quel relais avec le meme nombre fera l'affaire.
  • diffou
    diffou

    le mardi 04 août 2020 à 16:58 Citer ce message

    Salut à tous,
    ET si:
    -batterie récente pleine charge OK
    -charge alternateur OK batterie testée à chaud.
    -relais démarrage neuf
    -carbus refaits et passés ..4 fois ultrason
    -test des câbles par mise en direct OK
    -démarreur testé nettoyé.

    et ne démarre plus à chaud ..... sauf après 45 mn. les journées peuvent être longues....

    Démarre nickel à froid.
    Une idée????
    Thierry
  • Philou77
    Philou77

    le vendredi 09 juillet 2021 à 17:22 Citer ce message

    Bonjour
    Je rencontre aussi aujourd hui ce problème de non démarrage a chaude. Le démarreur tourne moins vite qu afroid et cela ne demarre pas alors qu a froid cela entraine et demarre bien. Je pense à la roue libre qui serrerais a chaud? Quelque un a déjà vu ce fenomen ?
  • Gargamel
    Gargamel

    le samedi 17 juillet 2021 à 13:07 Citer ce message

    Pour essayer d’analyser le problème, si j’ai bien compris, c’est juste qu’à chaud, la batterie SEMBLE ne pas avoir assez de pêche pour lancer le moteur.
    - première question afin d'être clair, le bruit du démarreur est et reste proportionnel au régime du moteur, aussi faible soit-il ?
    Dans le cas contraire (démarreur qui s’emballe tout seul ou bruit « sale »), regarder côté roue libre d’entraînement. Si non, le problème me semble être d’ordre électrique.
    Les compressions d’un moteur chaud étant naturellement plus importantes qu’à froid, la puissance électrique nécessaire sera donc plus importante qu’à froid. Et le moindre problème de résistance électrique prends des valeurs tout de suite différentes. Je soupçonne donc un soucis d’oxydation, de fil ou câble en mauvais état.
    Première chose à vérifier: le relais de démarreur. Pour le contrôler, faut juste shunter les bornes du relais avec un gros câble, un tournevis... le tout en faisant gaffe quand même.
    - Le moteur tourne bien ou démarre ? => relais fatigué
    - c’est pas mieux ? On continue ...
    Avec un câble de batterie (câbles pour brancher une autre batterie, par exemple), mettre une pince sur le « - » batterie et la pince de l’autre bout sur le moteur sur un point dont la connections est bonne.
    - ça fonctionne ? => mauvaise connection entre la masse moteur et batterie
    - ça change rien ? On continue.
    Là, ça se complique. Va falloir sortir le démarreur pour vérifier la qualité du câble qui est branché sur le démarreur. Si il est effiloché, faudra le remplacer. Plus il y aura de brins cassés sur la jonction, moins il y aura de courant qui pourra passer. Idem côté relais de démarreur,
    Tout ceci est évidemment fait dans l’hypothèse où le démarreur est en bon état (longueur des charbons et collecteur nettoyé). Dans le cas contraire, faudra commencer par ça.
    J’exclus la batterie étant donné qu’elle fait son job à froid, là même où elle déraillerait si elle était en mauvais état.
    Allez ! Zou ! Bon courage !
  • imod_13
    imod_13

    le samedi 24 juillet 2021 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour a tous
    J ai eu ponctuellement ce problème a chaud.
    J ai refait le démarreur (tournage du collecteur charbons neuf) même problème.
    Finalement j 'ai repris toutes les soudures sur le stator et maintenant ça fonctionne.
    Je pense que sur ces vielles machines il finit par y avoir des soudures sèches un peu partout même sur le démarreur.
    Bonne Journée
    Un Marseillais
  • diffou
    diffou

    le jeudi 05 août 2021 à 22:59 Citer ce message

    Même problème sur ma A4 depuis 2 ans: à chaud 15 à 20 mn d'attente...
    Sur les conseils d'un ancien Z1300 man, monté batterie plus puissante en crête(300 ou 350 A). Modèle jaune chez un marchand bien connu.
    Plus de soucis.....
    A oui, petit détail: ouvrir un poil la poignée de gaz à chaud.
  • diffou
    diffou

    le jeudi 05 août 2021 à 23:23 Citer ce message

    J'ai oublié de préciser: avant la batterie, j'avais changé:
    -relais de démarreur neuf
    -démarreur neuf
    -vérification de toute la connectique faisceau (9 jours...)
    -vérification allumage
    -changement cdi
    -réfection complète carbus
    -etc,etc
  • Jeanphi
    Jeanphi

    le mardi 10 août 2021 à 19:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Même problème sur mon 1300 injection de 1985, modèle ZGT 30 A, bon démarrage à froid, le moteur tourne bien, pour redémarrer à chaud c'est souvent impossible on dirait que la batterie est déchargée, le démarreur n'entraine pas le moteur clic et plus rien !!
    Très très gênant pour faire de grande balade, peur de tomber en panne, à noter qu'après avoir roulé la charge de la batterie à 11, 7 V maxi peut être un problème de charge ?
    Est ce que quelqu'un peut me conseiller, je suis en Charente 16.
    Merci de votre aide.
  • imod_13
    imod_13

    le mardi 10 août 2021 à 21:47 Citer ce message

    Bonsoir a tous
    Une batterie après une ballade ne doit pas donner 11.7 V mais 12.5 V au moins
    Il faut regarder du coté de la charge
    Tchao
    Un Marseillais
  • RAIMBAULT DOMINIQUE
    RAIMBAULT DOMINIQUE

    le samedi 14 août 2021 à 09:22 Citer ce message

    bonjour a tous
    probléme récurent sur le 1300 je ne suis pas le seul,a froid pas de soucis a chaud plus compliqué en fait moteur chaud compressions au maxi mais dit aussi batterie enfermée donc trés au chaud la ou elle est située,trés mal refroidie autant avec le froid une batterie perds de la puissance que quand trop chaude il semblerait qu elle perde de la puissance aussi,aprés un temps d attente les compressions baissent un peu la batterie refroidie un peu et le redémarrage devient possible,enfin pour moi c est comme cela si je veux redémarré moteur trés chaud au aprés un arrét trés court une seule solution la poussette et sa part facile mais faut poussé :(
  • RAIMBAULT DOMINIQUE
    RAIMBAULT DOMINIQUE

    le samedi 14 août 2021 à 09:28 Citer ce message

    pour resoudre le probléme de puissance de batterie a chaud quelqu un a t il monté une batterie lithium?
    merci de vos retours
  • Gargamel
    Gargamel

    le vendredi 17 septembre 2021 à 20:35 Citer ce message

    Si elle démarre facilement à la poussette, CQFD : le problème se situe bien au niveau du démarreur et/ou de son alimentation. Je vais me répéter, mais un moteur chaud est plus difficile à lancer qu'à froid, bien que l'huile soit plus fluide. Le démarreur est un moteur série (inducteur et induis en série, c'est du reste grâce ou à cause de ça qu'il est impossible de faire tourner un démarreur à l'envers du sens pour lequel il est prévu à la conception, même en inversant la polarité de l'alimentation, je ferme la parenthèse). Plus il "force" plus il demande des ampères. Et si les câbles qui alimentent le démarreur ne sont pas au mieux de leurs santés, c'est le câble qui va limiter l'intensité, en chauffant, en arrivant au démarreur, qui va limiter sa puissance.
    Le premier truc à contrôler est donc l'intégrité des câbles, surtout qu'ils sont très longs (ce qui favorise aussi les chutes de courants, encore plus).
    Bien évidemment, la qualité de la commutation du relais de démarreur est aussi à vérifier, et j'ai dejà donné la méthode pour le vérifier, plus haut, sur ce même post.
    En fin, le démarreur doit avoir un collecteur qui ne soit pas charbonné (et il charbonnera d'autant plus qu'il forcera avec moins d'intensité qui'il ne lui en faut). Les charbons doivent avoir une longueur permettant d'avoir un effet du ressort d'appuis suffisant. Et bien entendu, les barreaux doivent avoir une soudure irréprochable. Ca, sans grognard (outil spécial pour tester un induis déposé), c'est moins évident.
    Mais le problème est surement là, sur ces circuits.
    Quant à mettre une batterie lithium, faudra changer le régulateur (et le chargeur de la maison) car totalement pas adapté à ce genre de batterie, avec risque d'incendie ou d'explosion.

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