L'AVENTURE CORSE 2025

Les différents acteurs et leur machine

Nous sommes partis à 2 personnes du Z1300 Club de France :

 

Notre ami Flavien PINON avec une Z1300 Injection de 1985, 30871 kilomètres au départ arrive d'Amboise (37). (Moteur refait).

Resized 20220916 151714

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 298398 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

 

Patrick

Equipement des motos

Notre ami Flavien PINON avec une Z1300 Injection de 1985, 30871 kilomètres au départ : valises et top case Vetter, pneus Michelin Road Classic

Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 298398 kilomètres au départ : valises et top case GIVI 46 litres, pneus Michelin Road classic

Pour Patrick : GPS TOMTOM RIDER 550 PREMIUM + intercom CARDO SCALA RIDER G9 POWERSET.

Les pneus : 

RAS.

Les valises GIVI (46 litres) :

Elles sont parfaitement fonctionnelles.

 

Accessoires

Le GPS 550 nous a parfaitement guidé.

Le SCALA RIDER G9 a parfaitement fonctionné.

 

Quelques chiffres

environ 2300 kilomètres en 12 jours ;

40 à 50 kilos de bagages par moto ;

budget prévisionnel : 2000 euros ;

budget réel : environ 2000 euros.

 

Les formalités administratives, quelques conseils et quelques adresses

- Possibilité de régler par carte bleue partout.

- Les réservations des hébergements : sur le site Booking.com, également sur all-accor hotel pour les hôtels Ibis. sites sérieux, réservation sans acompte, possibilité d'annulation jusqu'à 24 heures avant l'arrivée sans frais.

TRES MAUVAISE ADRESSE :  CORSICA FERRIES, société nulle gérée par des italiens, bateau sale, garage sale et bondé (risque d'abimer son véhicule), personnel impoli et agressif, aucune organisation pour l'embarquement / débarquement, tarif aussi cher que la concurence.    

Quelques bonnes adresses :

- Bar - restaurant "Le concept", 19 avenue Maréchal Lyautey, 20090 Ajaccio, téléphone : 04.95.78.23.56. Très bon copieux, super accueil du patron Alexandre... Recommandé par Gaëlle de l'hôtel Ibis.

- Hôtel "Ibis Budjet" Ajaccio, La rocade, rue des magnolias, 20090 ajaccio. Un peu loin du centre ville, super accueil de Gaëlle, parking pour les motos, prix correct, chambre propre et fonctionnelle.

- hôtel "des roches", avenue Jean jaurès, 20100 Sartène, téléphone : 04.95.77.07.61. Bon accueil, parking pour les motos, prix correct.

- Restaurant "Route 66" 35 avenue Gabriel Péri, 20100 Sartène, téléphone : 07.88.90.13.33. Parfait ! Accueil par Jo et Patrick génial ! fondateur de la FFMC en Corse, le paradis pour les motards, repas très bon et copieux ! A ne pas rater !

- Restaurant "Le Time" 1 - 6 place du marché, Haute ville, 20169 Bonifacio, téléphone : 04.95.73.07.31. Très bon, très bon accueil, prix correct. Recommandé par Jo et Patrick du restaurant "Route 66".

- Hôtel "Maquis et Mer", Via di u Commandanti Poli, 20145 Sari-Solenzara, téléphone : 04.95.57.42.37. Ancien relais de poste, bon accueil, prix correct, parking pour les motros.

- Gite "chez Pierrot", Territoriale 20 casarsa Tattone, RN 193, 20219 Vivario, téléphone : 04.95.31.12.77. ou 06.24.69.29.85. Gite d'étape du GR20, super accueil, parking pour les motos.

 

Le voyage

Nous sommes partis à 2 personnes :

Notre ami Flavien PINON avec une Z1300 Injection de 1985, 30871 kilomètres au départ arrive d'Amboise (37)

Et votre serviteur Patrick LOPEZ avec une Z1300 à carburateurs de 1983, 298398 kilomètres au départ arrive de Saint-Maur (36)

Le point de ralliement est à Saint-Maur (36).

LA CORSE ! Flavien me "bassine" depuis des années pour aller en Corse ! Ok mais pas l'été, il fait trop chaud, Flavien ne supporte pas la chaleur et il y a trop de monde. Finalement, nous partons le... 15 août ! 

Vendredi 15 août : 751 kms. Cette première étape est un peu longue car nous voulons arriver ce soir à Toulon. C'est, en principe, un voyage sans histoire, grande partie par autoroute et de la nationale... MAIS, car il y a un mais, Flavien en a décidé autrement. Il a acheté un pantalon moto exprès pour le voyage... Mais, après quelques centaines de kilomètres, nous sortons de l'autoroute car il y a du monde, il fait chaud, et les départementales seront beaucoup plus sympa ! Il y a une autre raison au choix de Flavien : il a décidé de faire un strip-tease au bord de la route ! En effet, son beau pantalon tout neuf lui provoque une irritation sur le mollet, donc changement de tenue au bord de la route ! çà commence bien ! Le beau pantalon tout neuf finira le voyage dans une de mes valises..Nous finissons tout de même par arriver à Toulon, direction l'hôtel "Ibis" tout près du port. Correct pour une nuit et bien situé.

Samedi 16 août : 4,5 kms. Après une nuit calme, nous allons vers le lieu d'embarquement, le départ est prévu à 8 heures pour une traversée de 7 heures 15. Je voudrais ouvrir une parenthèse pour vous parler de la compagnie maritime : CORSICA FERRY. A FUIR ABSOLUMENT !!!! Comme son nom ne l'indique pas, c'est géré par des italiens ! Que ce soit à l'aller ou au retour, les passagers ont été traité comme des chiens ! Aucune politesse, personnel agressif, coursives fermées pour nettoyage et pas réouvertes après, un bazar pas possible dans les garages, nos motos étaient coincées dans un coin, on pouvait à peine passer entre les voitures, une chaleur pas possible, sale... Obligés de faire demi-tour pour sortir du bateau ! Bref, la prochaine fois, nous irons voir la concurrence, quitte à aller à Marseille ou même en Italie. Je ferme la parenthèse.

Donc après cette traversée inoubliable (malheureusement), nous arrivons à Ajaccio. Direction l'hôtel "Ibis Budjet". A notre arrivée, la chambre n'est pas tout à fait prête, mais l'accueil de Gaëlle et si sympa que nous patientons en bavardant. Après quelques minutes, nous pouvons enfin nous installer et nous mettre à l'aise. Il n'est pas tard, nous voulons aller en ville nous balader et visiter. Gaëlle nous informe que le centre-ville est loin, nous reprenons donc nos motos, nous sommes en tenue légère (mais correcte !!!), je n'aime pas çà mais tant pis ! Nous profitons de cette fin de journée pour découvrir Ajaccio...

Après être rentrés à l'hôtel, douchés, pris l'apéro dans la chambre, nous demandons à Gaëlle où nous pourrions diner. Le Buffalo d'à côté ne nous tente pas ce soir. Notre hôte nous indique un restaurant à quelques centaines de mètres, allez-y de ma part nous dit-elle, c'est un ami ! Nous allons donc chez Alexandre au restaurant "Le Concept". Que dire, nous nous présentons au nom de Gaëlle, il y a du monde partout ! pas de table de libre, le patron nous dit de rester au comptoir et de prendre l'apéritif... Au bout d'un moment une table se libère et nous nous installons. Nous passons notre commande, dînons tranquillement, Je voulais une profiterolle mais après la pizza énorme, et vu la taille de ce dessert, çà aurait fait beaucoup trop, même pour moi ! Le restaurant se vide peu à peu et nous sommes parmi les derniers clients. Le patron reviens vers nous et nous discutons. Le passage à la caisse fut un grand moment ! Le patron énumère ce que nous avons consommé et plusieurs fois il nous dit "çà, c'est pour moi, çà c'est pour moi". Bref, nous avons payé une misère en comparaison de ce que nous avons consommé !

Comme quoi, les corses ont leur caractère, mais avec les mots magiques comme "bonjour", s'il vous plait", "merci" et du sourire, tout le monde est détendu... Quel accueil, nous ne manquons pas de remercier Gaëlle lorsque nous rentrons à l'hôtel. Nous avons prévu de passer deux nuits à Ajaccio pour avoir le temps de visiter...

Dimanche 17 août : 29 kms. Nous prenons les motos pour descendre en centre ville, nous nous garons sur un parking spécial "deux roues", il y en a un peu partout et c'est gratuit ! Nous déhambulons dans les rues animées, j'ai prévu plusieurs visites : le musée Napoléon, la vieille ville, etc... Mais avant, il est important de se restaurer ! Donc arrêt dans un restaurant plein de monde, mais accueil sympa, mise en place rapide par un jeune serveur aussi souriant qu'efficace ! Le midi il faut manger léger, nous commandons deux escalopes milanaise. Lorsque nous voyons arriver notre commande, nous n'en croyons pas nos yeux : les escalopes dépassent de l'assiète qui pourtant n'est pas petite, tant pis il faut tout finir. Nous nous sacrifions avec plaisir. Heureusement que nous avons prévu de visiter à pieds pour digérer. Mais pour commencer, à la place du petit train pour découvrir toute la ville, Gaëlle (encore elle !) nous a conseillé de prendre le bus à impériale, qui s'avère beaucoup mieux... pour faire la sièste ! Comme il fait toujours beau et chaud, en fin d'après-midi, nous reprenons nos motos et cherchons une plage pour la première baignade ! Petite plage tranquille, pas trop de monde, tout ce que nous aimons.

Pour notre deuxième soirée, nous ne voulons pas trop marcher et du coup, nous dinons au Buffalo qui est juste à côté. Après un diner sans histoire, même si le personnel oublie un peu notre commande, nous nous voyons offrir un digestif par la responsable, c'est sympa ! C'est peut-être parce-qu'Alexandre est passé et lorsque il nous a reconnu est venu nous saluer. Comme quoi la notoriété peut servir !

Lundi 18 août : 48 kms. Aujourd'hui, nous partons vers Coti-Chiavari où nous dormirons à l'hôtel "Le Belvédère". Avant celà, nous longeons la côte, avec pour objectif une baignade et la visite d'une tour génoise. Pour la baignade, notre Gaëlle nous indique une plage beaucoup mieux que celle que j'avais choisie . Que ferions nous sans elle ! Nous nous arrêtons donc à la plage de L'Isolella pour le bain journalier. Ensuite, nous allons vers les paillotes sur la même plage, tout est complet ! Notre repas se transforme en un pique-nique improvisé à côté des motos. Nous voullions également visiter la tour génoise de L'Isolella ; En fait, nous n'en visiterons aucune, car les parkings sont loins, environ deux kilomètres et marcher dans le maquis avec les affaires de motos sous la chaleur, non merci ! Nous poursuivons notre route en quittant provisoirement la côte pour aller à notre hôtel. Superbe ! Il est perdu dans la montagne avec un paysage magnifique ! Mais il y a du monde, la terrasse est pleine pour le dîner, incroyable ! Nous avons pris le temps d'aller à pieds au village pour prendre des photos et boire un verre. Les gens étaient étonnés que l'on vienne de l'hôtel, environ 40 minutes de marche aller-retour, mais nous aimons découvrir tranquillement les paysages, les gens...

Mardi 19 août : 120 kms. Aujourd'hui, nous restons "dans les terres", notre destination Sartène, encore un village de montagne. Mais avant d'y arriver, nous avons plusieurs choses à découvrir sur la route. Nous nous dirigeons vers Filitosa, un site archéologique impressionnant, il faut faire le détour, çà en vaut le coup ! Là un autochtone nous indique une route touristique pour aller à Sartène, c'est ce que j'avais prévu, mais merci quand même ! Nous arrivons de bonne heure à l'hôtel, Flavien ne tient pas en place, il est agacé ! Normal, il n'a pas eu sa baignade quotidienne. Après renseignement pris, la plage de Propriano n'est pas si loin ! Voilà, Flavien est heureux... comme un Flavien dans l'eau !

De retour à Sartène, nous allons dans le village pour visiter le musée "de la préhistoire corse et d'archéologie". Pas facile à trouver et assez sportif, tout est en pente ! J'avais repéré un restaurant "relais motard" "le route 66". La déco "route 66" avec harley très USA me surprends un peu, mais bon, l'accueil est sympa ! Nous ne savons pas si nous allons rester pour manger, on boit l'apéro et discutons avec les patrons, Patrick et Jo. Ce sont forcément des motards et cerise sur le gâteau, Patrick a créé l'antenne de la FFMC en Corse ! Nous restons manger ! Et finissons tard la soirée chez eux ! On leur promet de passer boire le café le lendemain matin pour leur montrer les Z1300. Lorsque je leur dit que nous allons à Bonifacio ce soir, Patrick nous donne l'adresse d'un resto où il faut aller de leur part, ok c'est noté !

Mercredi 20 août : 75 kms. Heureusement que cette étape n'est pas très longue, car nous restons un bon moment à discuter avec Patrick et Jo ! Patrick aussi nous indique une route plus touristique que celle que j'avais prévue, en effet, c'est superbe ! Merci à lui. Sur la route, nous nous arrêtons au belvédère de Ruppione pour photographier un rocher qui ressemble à un lion couché. Il faut quand même de l'imagination ou être bourré, ou les deux pour le voir ! Nous arrivons à "l'hôtel des étrangers" à Bonifacio de bonne heure, il y a un garage gratuit pour garer les motos. Une fois installés, nous descendons en ville pour découvrir cette belle ville, trois nuits sont prévues car il y a pleins de choses à voir ! 

Jeudi 21 août : 0 kms. Nous allons faire une croisière en bateau pour découvrir cette cité depuis la mer, la guide nous dit "les motards devant pour plus de sensations", Merci madame, c'est ce que nous voullions ! Et nous n'avons pas été déçu, çà remue bien, nous recevons les embruns, c'est beau, bref, c'est parfait ! Le seul bémol, un arrêté préfectoral interdit d'entrer dans les grottes en bateau...

Pour nous remettre de ces émotions, nous montons à la citadelle médiévale, je vais visiter l'escalier du Roy d'Aragon, Flavien ne vient pas car il a le vertige ! Immaginez, c'est un escalier taillé dans le rocher à flan de falaise et qui surplombe la mer. Ensuite, direction le cimetière marin et la grotte "le gouvernail de la Corse". Le monde est petit, au fond de la grotte je rencontre un ancien collègue de la Ville de Châteauroux ! Ce soir, nous irons manger au restaurant conseillé par Patrick, vous vous souvenez celui de Sartène, il faut suivre ! Nous cherchons sur notre téléphone où il est, nous sommes à quelques centaines de mètres ! Nous allons y boire un verre et réservons une table pour ce soir. Pas de bol, le serveur est... breton, et le courant passe tout de suite. 

Après cette rude journée, nous re-descendons à l'hôtel pour nous rafraichir et reprendre des forces car ce soir il faudra de nouveau grimper jusqu'au restaurant ! Nous passons par le port avec un arrêt en terrasse pour boire une bière... Avant d'affronter l'ascension, non pas de l'Everest, mais c'est tout comme !

Notre table est prête, notre breton nous sert un repas aussi copieux que bon. A la fin du repas, nous rencontrons le patron et lui parlons de Patrick. Comme à chaque fois, super accueil, verre de l'amitié, etc... Comme quoi les corses ont bon caractère quand on ne les embète pas ! (un peu comme moi), y'a plus qu'à rentrer à l'hôtel, la descente est quand même moins pénible que la montée ! Nous faisons un arrêt sur le port à boire un dernier verre... Il faut noter un fait exceptionnel : Flavien n'a pas eu son bain quotidien !!!

Vendredi 22 août : 91 kms. Aujourd'hui, nous allons nous balader à Porto-Veccio pour visiter la citadelle. C'est beaucoup moins impressionnant que celle de Bonifacio mais çà nous fait une balade et surtout Flavien trouve une PLAGE. Ouf, il est sauvé, il peut avoir son bain quotidien.

Samedi 23 août : 107 kms. Nous ne partons pas trop tard, car nous avons un peu de route et un peu d'arrière pays à voir. Nous longeons la mer jusqu'à Porto-Veccio et ensuite direction Zonza et les aiguilles de Bavella, c'est superbe avec des routes pour motards ! Nous re-descendons tranquillement vers la mer et Sari-Solenzara. L'hôtel est très bien, c'est un ancien relais de poste tenu par la même famille depuis l'origine... Pour garder la tradition, nous allons nous baigner.

Dimanche 24 août : 83 kms. Hier était le dernier jour de baignade en Corse ! Ce matin, nous nous dirigeons plein ouest direction la montagne ! Ce soir nous dormirons à Tattone dans la montagne. Nous passons par le col de Sorba, il n'y a pas grand chose à voir depuis la route, nous nous sommes arrêtés avant à un point de vue plus sympa. C'est pénible de trouver toujours des abrutis qui collent des autocollants sur les panneaux ! Sinon, les routes sont géniales, même avec nos dinosaures, il faut dire que nous sommes des "pilotes" hors pair ! Nous arrivons de bonne heure au gîte "chez Pierrot", c'est fermé l'après-midi ! Nous faisons demi-tour car nous sommes passés devant un bar où il y avait pleins de motos. Nous squattons en attendant l'heure. Encore une fois, super accueil ! la chambre est correcte, ce soir, nous ne sommes que tous les deux pour le dîner, deux jeunes allemandes ne sont là que pour la nuit, nous serons tranquilles avec les propriétaires. Et nous en profitons pour discuter et nous intéresser à leur pays. Ce sont des "vrais" corses ! Fiers de leurs racines et de leurs traditions, si tous les français pouvaient être pareils !

Lundi 25 août : 70 kms. Voilà, notre périple touche à sa fin, ce soir nous serons à Ajaccio pour la dernière nuit en Corse avant de prendre le bateau...Nous flanons en route pour ne pas arriver trop tôt. Nous faisons un petit crochet par les gorges de la Richiusa, un site naturel superbe, où certains font du cayoning... Après cette halte rafraichissante, nous rejoignons Ajaccio. Flavien, en routier averti, remarque un parc de tortues, comme nous sommes en avance, demi-tour. La visite est très intéressante, nous déjeunons sur place. Nous sommes heureux d'arriver à l'hôtel Ibis car normalement, notre Gaëlle nous attend. Déception, nous apprenons qu'elle ne sera pas là, dommage. Qu'importe, ce soir nous irons diner chez Alexandre, comme la dernière fois ! Eh bien non ! Exceptionnellement c'est fermé ! décidément pas de bol ! Nous finirons par aller manger au Buffalo à côté de l'hôtel. 

Mardi 26 août : 277 kms. Ce matin nous prenons le même superbe bateau pourri avec son personnel aussi aimable qu'à l'aller ! Le voyage parait encore plus long car nous rentrons chez nous. Arrivés à Toulon nous prenons l'autoroute pour aller jusqu'à Aubenas Soirée calme car demain nous avons encore de la route...

Mercredi 27 août : 427 kms. Voilà, dernière étape, je suis quand même heureux, car, aujourd'hui, nous avons arrosé la fin de notre voyage ! nous avons eu droit à un superbe orage genre Karcher ! Mais mon plus grand contentement est que ma moto a atteint aujourd'hui 300000 kilomètres !!! Je me suis arrêté en catastrophe au bord d'une rocade pour immortaliser l'évènement !

Arrivés à Saint-maur, Flavien me quitte car il lui reste une centaine de kilomètres pour rentrer à Amboise...

Comme à chaque fois, je remercie mon compagnon de voyage de me supporter (comme je le supporte, hi, hi), également, ma femme qui me laisse assouvir mes passions de la moto et des voyages.

A très bientôt sur les routes pour de nouvelles aventures...

Patrick

 

 

 

 

Les coûts

- l'essence :

Flavien : 6.6 litres/100 kms en moyenne

Patrick : 135 litres : 7,18 litres/100 kms en moyenne  minimum : 6 l/100 kms ; maximum : 7,8 l/100 kms (pour 2298 kms). 

- l'huile :

Flavien et Patrick : 0.5 litres pour 2298 kms.

- l'hébergement :

 686,40 euros par personne

- les repas :

 Environ 600 euros

- les faux frais :

Très variables suivant les personnes ; Il y a les cadeaux, les cartes postales, etc...

- les visites :

Coût total : 93 euros par personne.

- Musée Napoléon Ajaccio : 14€

- Bus Impériale Ajaccio : 12€

- Site archéologique Filitosa : 9€

- Musée d'achéologie Sartène : 3€

- Escalier du Roy d'Aragon Bonifacio : 5€

- Gouvernail de la Corse Bonifacio : 3€

- Croisière bateau Bonifacio : 34€

- Citadelle Porto-Veccio : 2€

Parc tortues Ajaccio : 14€

Le départ

Img 8034Img 8035
Img 80378988Img 8038Img 8508Img 8509Img 8510AJACCIO1112

1-3 14-9-1013116Img 8045Img 8046Img 8047Img 8061Img 8066Img 8071Img 8075Img 8080Img 8081Img 8082Img 8084Img 8088Img 8087Img 8090Img 8498Img 8093

LA PLAGE D'ISOLELLA

114115Img 8095Img 8096Img 8097COTI-CHIAVARI

108109111112110113Img 8103Img 8104Img 8106Img 8111Img 8112Img 8113Img 8114Img 8117Img 8145Img 8109

FILITOSA

26 12221232425Img 8149Img 8154Img 8155Img 8156Img 8157Img 8159Img 8161Img 8163Img 8166Img 8167Img 8168Img 8170

SARTENE

1415

373841404243Img 8172Img 8174Img 8177Img 8188Img 8184Img 8185Img 8187RUPPIONE

Img 8189Img 8190Img 8192

BONIFACIO

Img 82884644556056616263Img 8194Img 81982928273031Img 8212Img 8217Img 8226Img 8271

Img 8297Img 8300Img 8301Img 83076571104106Img 8344Img 8346Img 8357Img 8361Img 8363Img 8362Img 8365Img 8366Img 8373Img 8376Img 8380Img 8384Img 8387Img 8409AIGUILLES DE BAVELLA

102Img 843699Img 8440Img 8441SARI-SOLENZARA

94939592Img 8449Img 8446Img 8450Img 8491COL DE LA SORBA

Img 8434Img 8435Img 8433TATTONE

8179807683Img 8475Img 8476Img 8480Img 8481Img 8483Img 8484Img 8485Img 8490Img 848982LES TORTUES

727374

Date de dernière mise à jour : jeudi 23 octobre 2025

Ajouter un commentaire