pb avec pompe à essence

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# jeudi 22 août 2013 à 12:58 REVLAU
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le club 1300z.
Je souhaite remettre en service ma moto qui n'a pas roulé depuis 10 ans. Tout est nettoyé côté reservoir... seul hic, la pompe à essence semble complètement encrassée - une neuve coute environ 600 euros - quelqu un aurait il une idée pour la nettoyer ou éventuellement la remplacer par une autre pompe adaptable .
Merci par avance de votre aide.
Hervé
# jeudi 22 août 2013 à 16:48 Philippe Lyon
Tu oublies la pompe à essence. Tu auras que des ennuis et mets tes 600 euros dans autre chose. Tu utilises une durite renforcée tu l'installes de façon à avoir le raccord entre tes carbus vers le haut et ainsi ne pas avoir la durite qui passe en dessous de ta rampe. Ensuite tu ferme ton robinet à l'arrêt. Si tu veux le must alors tu commandes en Allemagne chez Wilfried un robinet électrique qui t'évite de toucher au robinet du réservoir.
# jeudi 22 août 2013 à 19:00 REVLAU
Désolé j ai oublié de préciser que c était une 1300z injection donc pas de carbu
# jeudi 22 août 2013 à 20:21 Philippe Lyon
Tu dois pouvoir faire la modification. Kawasaki a voulut à l'époque équipe le 13 de cette pompe comme un plus au niveau options. Je roulais déjà en 1980 avec cette moto et la pompe montrait pour certains modèles des problèmes de fiabilité. Normalement tu en as pas besoin l'installation d'origine impose une pompe pour remonter le carburant soit au niveau des carbu ou de la rampe d'injection. Tu prends une durite armée pour éviter qu'elle se pince et tu branches ta rampe directement sans passer en dessous pour avoir une bonne alimentation. Fais l'essai et tu mets un bon filtre entre ton réservoir et ta rampe. Cela va te coûter quelques euros.
# samedi 24 août 2013 à 12:53 Eric
Bonjour,

Une injection ne peut pas fonctionner sans pompe.
Pour que les injecteurs puissent injecter de l'essence, il faut un différentiel de pression amont (rampe) - aval (tubulure adm) suffisant.

C'est comme pour une pompe à vélo, quand on veut gonfler les pneus; Pour que l'air passe du cylindre à la chambre à air il faut que la pression soit supérieure dans le cylindre de la pompe.

Avec les injecteurs, il faut un différentiel suffisant pour créer une bonne pulvérisation, un système d'alimentation gravitaire ne permet au mieux qu'un écoulement..
C'est tout simplement physique et aucun tuyau plus gros ou autre bidouille n'y changera quelque chose.

Sur un système à carburateurs, c'est la dépression dans les tubulures qui "aspire" le carburant au travers des gicleurs, le principe est complètement différent. C'est d'ailleurs pour ça qu'un système injection est plus économique question consommation: Avec l'aspiration le dosage est anarchique alors qu'avec une injection le dosage est précisément contrôlé (Pour ça il faut que la pression en rampe soit constante et que les éléments constituants le système possèdent les caractéristiques que le constructeur a prévu).

Alors pour répondre à M. Hervé, ce qui caractérise une pompe de gavage est un débit + une pression. On peut mettre n'importe quelle pompe, du moment qu'elle présente ces mêmes caractéristiques hydrauliques que l'orignale; Un débit supérieur ou une pression un peu supérieure ne seront pas gênants. Normalement il y'a un régulateur de pression en bout de rampe qui se charge de compenser..

Il y'a des spécialistes qui proposent des pompes et on peut y trouver de tout, maintenant je ne suis pas sur que ce soit financièrement interessant. J'ai fait des adaptations de ce type sur des autos, où la pompe d'origine était à 550e et j'ai pu trouver des pompes aux caractèristiques hydrauliques proches pour 350e. Sur une auto c'est facile d'adapter quelque chose de forme et taille différente, sur une moto c'est déja moins évident.

En esperant vous avoir éclairé..
# dimanche 29 mars 2015 à 14:46 ljubi
Hello
moi, ma pompe à essence etait grippée egalement, je l'ai desserti prudemment, nettoyé, soufflé et remonté... ça marche nickel; coût: rien! et 1 h00 de temps.
patrick à toulouse
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