problème moteur

  • GAVOILLE HERVE
    GAVOILLE HERVE

    le jeudi 24 octobre 2019 à 08:20 Citer ce message

    bonjour,
    je souhaite des conseils ou des retours d'expérience, je viens de remettre en marche un modèle de novembre 1980, a carburateurs, elle démarre mais ne semble pas tourner sur ses 6 cylindres, elle pétarade avec des explosions qui se produisent dans les échappements, puis en chauffant le problème diminue puis elle semble tourner "rond", cependant je soupçonne un manque de puissance. De plus au retour d'une dizaine de kilomètres, de l'essence refoule vers le filtre à air... Je vérifie les bougies et les connexions d'antiparasites... quelqu'un peut t'il me donner des pistes pour résoudre ce problème. Merci. Hervé Gavoille
  • Gargamel
    Gargamel

    le jeudi 24 octobre 2019 à 20:18 Citer ce message

    Bonsoir Hervé,
    Pas simple de te répondre. De ce que tu décris, il semble que la moto ait été laissée à l'arrêt pendant un bon moment. Ca reste à confirmer, bien entendu, mais les pétarades à froid, pb de pointeau ...
    Pour moi, la première chose à faire serait de déposer la rampe de carbu pour les passer au bac à ultrasons. Si, comme je le pense, elle est restée inactive durant un certain temps, l'essence décomposée à pu mettre un peu le souc partout. Vu que l'allumage est électronique, avec une carburation revue, et des bougies neuves, aussi, ca devrait aller beaucoup mieux.
    Le juge de paix, c'est de faire un test de compression des cylindres. Il n'y a que ça qui t'assureras de l'état interne réel du moteur sans ouverture préalable.
    Mais en faisant les carbus et un jeu de bougies, je te parie une bierre que les choses iront déjà beaucoup mieux.
  • GAVOILLE HERVE
    GAVOILLE HERVE

    le jeudi 24 octobre 2019 à 20:52 Citer ce message

    Bonjour,
    merci de ta réponse, oui la moto a du rester longtemps sans tourner. J'ai prévu de démonter et nettoyer les carburateurs, vidanger et nettoyer le réservoir, et vérifier les connexions et les étincelles des bougies. Cette moto a apparemment été entièrement démontée, nettoyée, remontée, mais stockée depuis longtemps. j'en ai probablement pour quelques jours pour faire ces interventions, je reviendrai sur le forum donner des news.
    merci en tous cas
  • Philippe
    Philippe

    le samedi 26 octobre 2019 à 17:46 Citer ce message

    Bonjour j'ai eu le même problème. J'ai changé l'intérieur des carbus (kristen), gicleurs et membranes. L'essence a tendan ce à détruire la souplesse des membranes et a colmater. Faire un nettoyage ultrason et tout remonter à neuf. Attention au E10 à bannir.
  • Thomas
    Thomas

    le samedi 26 octobre 2019 à 19:20 Citer ce message

    Commence par prendre tes température d'échappement pour voir quelles cylindres déconne salut
  • GAVOILLE HERVE
    GAVOILLE HERVE

    le dimanche 10 novembre 2019 à 09:05 Citer ce message

    Bonjour,
    Pouvez me confirmer que l'ordre des cylindres est bien de gauche à droite, lorsque l'on est sur la moto, réservoir oté on voit bien, côté main gauche embrayage, cylindre 1, puis 2, etc jusque cylindre 6 côté main droite poignée de gaz.
    Puis les bobines de gauche à droite, la bobine a gauche a le 3 puis 4, la bobine centrale sous la poutre centrale du cadre le 5 puis 2, puis la bobine côté main droite le 6 puis 1 ? Merci de me confirmer ça. Je n'imagine pas que la moto fonctionne en "péteuillant" comme elle fait si tout ça n'est pas bien branché ?!
  • Gargamel
    Gargamel

    le jeudi 14 novembre 2019 à 20:30 Citer ce message

    Je te confirme que l'ordre des cylindres est bien celui que tu donnes, n°1 à gauche, vu du poste de conduite.
    En suite, sur le bouquin d'atelier, il est dit:
    -Bobine inférieure gauche (C): Cylindres 3 &4
    -Bobine supérieure, centrale (B): Cylindres 1 & 6
    -Bobine inférieure droite (A): cylindres 2 & 5
    => repères entre parenthèses sont ceux de la notice.
    Il serait plus sûre de travailler avec les couleurs des fils qui alimentent les bobines, (à part le rouge qui est commun à toutes les bobines via le boitier de résistances).
    Bobine des cylindres 1-6: Noir
    Bobine des cylindres 2-5: Vert
    Bobine des cylindres 3-4: Bleu
    C'est très important vu que le boitier distribue les ordres d'allumage par ces fils. Les antiparasites peuvent être sur les bonnes bougies, si les ordres sont décalés, ça ne pourra pas fonctionner.
    Ai-je apporté une réponse à ta question ?
  • Hervé
    Hervé

    le jeudi 14 novembre 2019 à 21:42 Citer ce message

    Oui, super, je vérifie ça, mais apparemment 2 bobines sont inversées par rapport à ce que tu me dit, je vérifie également les branchements des bobines. ça me parait bizarre, vu que la moto à du être entièrement démontée et remontée. Les bougies paraissent neuves, elles font toute leur étincelle. Les carbus sont propres et membranes bien souples. mais je savais en l'achetant que le fonctionnement n'était pas satisfaisant. je te tiens au courant prochainement de la suite...
  • Gargamel
    Gargamel

    le vendredi 15 novembre 2019 à 00:40 Citer ce message

    Je ne doute pas que les étincelles soient belles, mais apparaissent-elles au bon moment ?
    C'est toute la question !
  • Gargamel
    Gargamel

    le vendredi 15 novembre 2019 à 00:44 Citer ce message

    j'ajoute que la position des bobines sur le cadre est secondaire, à partir du moment où leurs positions, avec la longueur des fils HT, ne perturbe pas le fait que la bobine soit alimentée par le bon fil, et que les antiparasites soient sur les bonnes bougies.

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