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# lundi 21 avril 2014 à 10:02 FRANQUET
Bonjour, petite question concernant la t° du moteur il me semble que le 1300 chauffe assez vite, et les vôtres. N' y aurait il pas un moyen en travaillant sur le thermostat pour qu'il chauffe moins.
# lundi 21 avril 2014 à 14:35 PHIL LYON
Salut il est normal que ton 13 chauffe vite et cela dépend aussi un peu de ta version car il y a eut trois évolutions concernant la quantité d'huile de 4.5L à 6.5L . En roulant ton indicateur de température doit normalement se trouver juste à la limite du trait épais. A l'arrêt l'indicateur va monter à 50% du trait épais et ton ventilateur va tourner. Ne pas toucher au thermostat. Par contre si tu veux un refroidissement efficace, il te faudra installer un radiateur d'huile.
# lundi 21 avril 2014 à 19:29 FRANQUET
Mon 1300 est de 1987 inj 6/1 devil et la contenance d'huile est de 5,9L je met 6L d'huile castrol actevo 10W40 je peux donc monter a 6,5L alors ok pour le reste tout est exacte.
# vendredi 25 avril 2014 à 10:16 Anonyme
Bonjour,

1 - Avec le temps, les conduits d'eau s'entartrent, en particulier le radiateur.
2 - 1 filtre à air sale a une influence sur la T° moteur.
3 - Refroidir l'huile ne baissera pas la température de l'eau.
4 - Vérifier que ton radiateur est en bon état. Maxi : 20% des ailettes abîmées (pliées).
5 - Eviter la ville. Ce gros moteur a besoin de respirer ...

Salut. A.
# vendredi 25 avril 2014 à 22:04 PHIL LYON
Je reviens sur le dernier message Je roule tous les jours en ville et ce n'est pour autant un problème. Il peut être conseillé de faire des ouvertures supplémentaires dans la boite à air. Mais je maintien que le meilleur c'est la pose d'un radiateur d'huile si on sollicite beaucoup le moteur à haut régime. Refroidir l'huile va faire baisser la température du moteur... et donc de l'eau. Tant que l'indicateur de température reste à 50% ton ventilateur va être beaucoup sollicité mais il n'y a aucun problème. Ce moteur a toujours chauffé car le radiateur à eau était dès l'origine beaucoup trop petit.
# samedi 26 avril 2014 à 02:00 Anonyme
En ville, un radiateur d 'huile ne sert pas a grand chose; il n' est ventile ni par la vitesse, ni par un ventilateur.
Faire des trous dans la boite a air ? Qui conseille cela ? Une revue ? Laquelle ? Et a quoi servent ces trous ?
Le 1300 aime rouler, le sur place, c'est pas son truc. Ce n'est qu'un avis.
A.
# samedi 26 avril 2014 à 10:43 FRANQUET
Bonjour a tous ok pour vos réponse mais pour ce qui est de l' huile castrol ok ou pas et pour la contenance je monte a 6,5l ou pas pour le montage d'un radiateur d'huile y a t'il un tuto la dessus.
# lundi 28 avril 2014 à 14:23 Anonyme
Bjr,

Vas tu au rassemblement en haute Savoie ? Tu rencontreras sur place des gens pour qui le moteur du 1300 n'a plus aucun secret ...
Pas de tuto pour le radiateur. Soudure et solides connaissances mécaniques requises.

A.
# vendredi 02 mai 2014 à 10:30 PHIL LYON
Salut si tu veux des renseignements précis sur la préparation du moteur et la mise en place d'un radiateur d'huile vas tout simplement sur "puissance moteur préparé" 3 rubriques en dessous de la tienne. Tu peux en parler avec Patrick Bertoni puisqu'il a même laissé son adresse mail. De mon point de vue, que ton moteur chauffe ce n'est pas ce qui doit le plus te préoccuper, mais bien l'état de ta turbine à eau (arbre, joint, et turbine elle même) c'est le gros défaut des 1300. Salut
# lundi 12 mai 2014 à 10:13 FRANQUET
Bonjour, je confirme Patrick Bertoni est un gars super il répond à toute les questions et le 1300 il le connait croyez moi.encore merci a+
# mardi 17 juin 2014 à 00:46 Daydaysom (site web)
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