Demarage compliqué

  • Chaleil
    Chaleil

    le mardi 17 mars 2026 à 13:41 Citer ce message

    Bonjour
    J'ai un problème de démarrage sur mon 1300z de 1981 modèle à carbu. Si je le laisse une semaine sans démarrer il faut du star pilote pour le remettre en route.
    Après une fois demarée elle fonctionne bien.
    La moto est encore chez mon mécano et il ne trouve pas de solutions àce problème , les carbus on étais refait à neuf. Si quelqu'un à déjà résolu ce problème ?
    Cordialement
    Jean-michel
  • Chaleil
    Chaleil

    le lundi 13 avril 2026 à 13:44 Citer ce message

    Bonjour
    Bon apparemment personne n'a de problème de démarrage après un arrêt de quelques jours ?
  • le samedi 25 avril 2026 à 21:03 Citer ce message

    Beh, on sait pas trop quoi te dire..
    Je vis en Lituanie (très froid en hiver) et après 5 à 6 mois d'hivernage mon Z1300 A1 de 1979 démarre très bien.
    Faut un peu insister car les carbu. sont un peu asséchés, mais il démarre. Et par la suite plus de souci jusqu'à l'hiver suivant...
    La petite vis en haut du palonnier de gaz est-elle bien réglée ? Sinon ça peu créer ce type de problème.
    @+
  • Chaleil
    Chaleil

    le mercredi 06 mai 2026 à 12:52 Citer ce message

    Merci pour ta réponse la moto est toujours chez mon mécano, il cherche d'où ça peut bien venir.
    Cordialement
  • Gargamel
    Gargamel

    le dimanche 31 mai 2026 à 11:17 Citer ce message

    Compliqué de statuer avec si peu de données.
    Si le start pilot est requis pour faire causer mémère systématiquement, ce n'est pas forcément dû à la seule carburation.
    Il faut déjà regarder côté mécanique si tout est OK. Je pense notamment aux compressions. Le start pilot est souvent pour réveiller des mécaniques fatiguées aux compressions faiblardes. Est-ce que ça a été contrôlé et quelles sont les valeurs. Est-ce, par exemple, mettre une cuillère d'huile (pas plus !) dans les cylindres avant de démarrer améliore le réveille de la mamie ?
    Si les compressions sont bonnes (minimum 6 à 9 bars à froid), la distribution vérifiée en calage, c'est du domaine du "périphérique" moteur.
    Allumage électronique, ne veut pas dire sans problème du moment où il y aurait une étincelle: vérifie donc à la stombo à quelle moment les étincelles apparaissent. Si le moteur tourne correctement après traitement start pilot, il y a peu de chance que ce soit le problème, mais dans la mesure où c'est un problème récurent, il ne faut jamais partir du raisonnement "ça doit être bon" sans le vérifier.
    Si moteur OK, allumage OK, bin il n'y a plus que la carburation à regarder. Bien que "refaite", si tout était OK, le moteur démarrerait nickel. Donc à reprendre à zéro, sans tenir compte de ce qui a été fait, faire comme si c'était la première révision.
    Sur un montage à carburateurs, le "truc" le plus souvent à l'origine de problème de démarrage, c'est le niveau de cuves dont on sous-estime trop souvent l'importance. Bien évidemment, ça sous entends que l'arrivée du carburant est bonne, et pas seulement en présence, mais surtout en débit, même gravitationnel (attention aux filtres à essence de chez Wish).
    Après, le système départ à froid, assez atypique sur le "13" devra aussi concentrer toutes les attentions.
    Je sais. C'est vague. Oui. Mais quitte à me répéter, si tout était bon, elle tournerait à la perfection. Mais ce n'est pas le cas. Le meilleur moyen de trouver le (ou les !) problème(s), c'est d'y aller rationnellement et méthodiquement, factuellement. Ne jamais supposer: toujours prouver, tester: c'est bon, ou ce n'est pas bon. Et tant que ça restera "pas bon", on aura toujours le doute ...
    Bon courage et tiens nous au courant ...

Répondre à ce message