Gros Z refuse de demarrer à froid...

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# dimanche 07 mai 2017 à 17:53 Romain
Bonjour à tous!
Je me permets de chercher de l'aide aupres de vous, passionné, car j'ai un probleme avec ma z1300.
C'est un modele A5, donc carbu.
La bougresse refuse de partir, à froid. Seul moyen pour moi de la mettre en route, est de retirer le cache filtre a air derriere les carbus, et d'amorcer la succion du moteur en bouchant l'orifice des carbus, l'un apres l'autre, avec ma main. Une fois amorcer, elle pete!
Sans cela, aucun moyen d'entendre un son.
Par contre une fois demarrée, plus de probleme apres, elle fonctionne bien, redemarre bien...mais le lendemain, à froid, elle recommence.
J'ai beaucoup cherché, démonté/nettoyé les carbus plusieurs fois, rien de special.
La succion (dépression) sans les carbus est excellente, mais une fois remonter les carbus, rien, pas de dépression au cul des carbus, il faut amorcer!
Cela fait plusieurs années que je possede cette Z1300, et elle me l'a toujours fait.
C'est pour moi une moto passion, un reve de gosse, mais pour l'instant, jamais réussi a ce qu'elle me le rende.
Peut etre pourriez vous m'aider?
D'avance merci.
Longue vie à vos Z!!
Romain
# samedi 13 mai 2017 à 23:27 Frank
Salut,
Il est nécessaire que tu fasses une prise de compression sur tes 6 cylindres à froid., 6 bougies retirées et accélérateur à fond. Et communique moi le résultat...
Ce qui aspire l'essence c'est la compression, pas de compression, pas de démarrage à froid. A chaud, métal dilaté, donc compression augmentée !
Dis moi...
# dimanche 14 mai 2017 à 10:40 Romain
Salut,
Merci de ta réponse.
Voila les résultats de la "bete":
Cylindre1: 8.1
cylindre2: 7.5
cylindre3: 6.8
cylindre4: 7.8
cylindre5: 8.0
cylindre6: 6.0
Comme c'est pris à froid, je sais pas trop quoi en penser...peut etre pourra tu m'en dire plus, car moi avec cette moto, je suis largué.
Encore merci, A++
Romain
# lundi 15 mai 2017 à 09:09 Frank
Salut, C'est pas top mais pas une cata non plus.
Autre question, le calage de ta distribution a t-il été vérifié, possède tu encore le tendeur d'origine ou at-il été remplacé par un tendeur à crémaillère ?
@+
# lundi 15 mai 2017 à 14:44 Romain
Salut, Oui, j'ai déja vérifier il y a quelques temps le calage de la distri, et il était bon. Par contre, je crois que le tendeur est celui d'origine. Je ne l'ai jamais verifié.
Peut etre un autre indice qui pourrait te mettre la puce à l'oreille, quand je démonte les carbus, meme si je ne fait pas de nettoyage ou quoique ce soit, je les remontes, et crac elle démarre!
Sinon, est ce que le fait qu'il n'y ai pas l'electrovanne, pourrait etre une cause?
Comme je te l'ai deja dit, je comprends plus trop...
En tout cas, c'est vraiment sympa de m'aider.
A++ Romain
# lundi 15 mai 2017 à 18:16 Frank
Non, oublie l'absence d'électrovanne, ça n'a aucun lien avec ton soucis.
Côté allumage où en est tu ?
Quelle est la résistance ohmique de tes anti-parasite ? (c'est normalement marqué dessus, sauf si c'est passé avec le temps...) 5 ou 10 Kilo-ohm ?
As tu vérifié conformément à la RT les valeurs de ta résistance ballast ?
Tes bobines sont dans quel état ? As tu vérifié les valeurs au primaire et au secondaire, toujours conformément à la RT ?
# lundi 15 mai 2017 à 19:39 Romain
Coté allumage, j'ai juste mis 6 bougies neuves (NGK bp6er), sinon, je n'ai pas controlé le reste.
Voyant qu'elle démarre au quart une fois remonté les carbus, ou amorcée a la "main", je n'ai pas vu de ce coté la.
En plus après, elle fonctionne bien, c'est juste quand elle est froide (le lendemain d'une sortie, par exemple). Elle "pompe" pas son essence toute seule. Et la je peux y passer la batterie entiere, rien a faire.
Le fait qu'il faille l'amorcer a la main, qu'en pense tu?
Et que une fois démonté/remonté les carbus, elle démarre direct?
J'attends quelques tours de démarreur, et là ma main est "aspirée" par l'entrée des carbus, et elle démarre.
A++ Romain
# jeudi 18 mai 2017 à 15:03 Frank
Tu fais comme tu veux, mais moi j'irai vérifier...
@+
Frank
# jeudi 18 mai 2017 à 17:42 Romain
Ok, je vais verifier tout ce que tu m'as dit et je te tiens au courant.
Encore merci.
A++, Romain
# jeudi 18 mai 2017 à 18:10 Frank
Au fait les bougies, c'est BPR6ES...
# lundi 22 mai 2017 à 19:45 Domino16
Bonsoir ; n'y aurait-il pas une prise d'air au niveau de ta rampe de carbus qui fait que l'amorçage ne se fait pas ? Quand tu démontes/remontes, tu peux éventuellement "faire" l'étanchéité, puis une fois dilatée, à chaud, la prise d'air n'existe plus ? A suivre, à plus Dom
# mercredi 24 mai 2017 à 14:00 Romain
Salut Domino, c'est une bonne idée que la prise d'air, cela irait dans le bon sens, mais je vois pas ou elle serait. Les brides de carbu sont en bon état, et pas craquelées.
J'ai aussi suivi l'idée de Franck, testé tout l'allumage, et RAS.
Sinon, j'ai une question:
Est ce que au démarrage, les pointeaux (au bout des boisseaux) entre en action, ou cela passe par un circuit specifique au ralenti?
Parce que quand je bouche les carbus pour amorcer, les boisseaux se levent, et elle démarre. Peut etre un probleme de boisseaux? Merci de votre aide!
A++, Romain
# jeudi 25 mai 2017 à 06:51 Domino16 (370)
Bonjour ; quand le starter est actionné, un circuit spécifique agit. Si tu démarres avec la poignée de gaz un peu ouverte, tu agis directement sur les boisseaux. Une autre possibilité, est-ce que tes carbus ne se videraient pas un peu ? Fermes-tu ton réservoir quand tu l'arrêtes pour la nuit ?
# samedi 27 mai 2017 à 10:23 Pludzed
J'ai eu un A4 de 84 pendant 10 ans avec un problème très similaire.
Un cauchemar..

Au bout de 3 jours d'inactivité, impossible de démarrer et batterie vidée à essayer de démarrer.

Pendant 9 ans j'ai cherché et cherché et encore cherché sans résultat.Quand j'étais vraiment désespéré, j'enlevais les 2 bougies exterieures, j'injectais quelques ml de carburant, re-fermeture et là j'arrivais à la faire partir. Clairement il y avait un problème de carburation.

J'ai tout testé avec EV, sans EV, grosse batterie, bougies, résistances, bobines, câbles, nettoyage et contrôle robinet/crépine réservoir etc. etc., bref touts les trucs de base qu'on raconte sur le net en français/anglais/allemand, sans résultat. Démontage/nettoyage des carbus (qui n'étaient pas sales), pareil: aucun résultat.

Après 9 ans je l'ai confiée à un motociste spécialisé en anciennes très expérimenté sur ce type de mécanique. Il a encore une fois nettoyé les carbus et changé les pointeaux de niveau (qui ne semblaient pas usés), refait la synchro; La moto est revenue avec toujours ce problème pénible.

Après j'ai réfléchi et j'ai mesuré mes niveau de cuves à froid et là, surprise, il manque une 10aine de millimètres; J'ai mis le contact, activé l'EV mais les cuves ne se remplissaient pas. On pense tout de suite à L'EV mais j'ai débranché le tube de sortie et l'essence coulait abondamment. Evidemment, si le niveau de cuve n'est pas bon, ni le
circuit principal ni le circuit de starter ne fonctionneront. J'ai monté un circuit temporaire pour forcer l'alimentation des carbus, je les ai remplis sans démarrer, puis j'ai tout remis dans l'état normal. Quand j'ai actionné le démarreur, elle est partie au quart de tour, je n'y croyais plus. La cause était trouvée; maintenant pourquoi c'était
ainsi, mystère et boule de gomme. Apparemment certaines motos avaient ce défaut de démarrage à froid et d'autres non; ce n'était pas un problème de série mais chaque fois que j'ai vu quelqu'un se plaindre de ça c'était un A4 ou A5. C'est curieux parce qu'au niveau du circuit d'alimentation je n'ai pas recensé de différences avec les séries précédentes. Pour m'en sortir, j'ai acheté une poire à carburant avec clapet qui est utilisée sur les parapentes et je l'ai insérée dans le circuit avant l'EV; A froid il suffisait de pomper 2 ou 3 fois pour remplir les carbus (elle devenait dure quand c'était plein) et après la grosse se réveillait chaque fois sans problème, chaude ou froide. A chaud elle était traversante et ne gênait pas l'écoulement naturel.

Pourquoi une moto avait ce problème et pas l'autre reste un mystère pour moi, et je reste sur ma faim; si quelqu'un a la réponse merci de la partager pour que je me couche moins bête.

Cdlt
# samedi 27 mai 2017 à 20:52 Domino16 (370)
Bonsoir ; merci beaucoup, Pluzed, je me doutais d'un problème d'alimentation carbu, et je n'etais pas encore arrivé à cette action de contrôle de niveau de cuve, mais j'y pensais. Merci encore. A plus Dom
# dimanche 28 mai 2017 à 14:56 Romain
Bonjour, merci de toute vos réponses.
J'avoue que je n'avais pas penser au niveau des cuves, moi aussi je pensais au coté alim/carbu, mais pas du tout à ça...
Pluzded, ton histoire colle parfaitement a mes symptomes. Donc, je vais éssayé d'inserer dans le circuit, une poire (ou autre) pour forcer le remplissage des carbus, et je vous tiens au courant du résultat. Je n'arrive pas à croire que je tiens peut etre "la" solution!
Encore merci à vous tous de votre échange d'éxperience, et je vous tiens au jus...
Longue vie à vos "gros Z"!!
Romain
# mardi 30 mai 2017 à 11:48 domino16 (370)
Bonjour ; il serait plus pratique de jouer sur les languettes de flotteurs pour augmenter les niveaux. A savoir, quand on appuie (gentiment) sur la languette, on augmente le niveau. Plusieurs essais seront peut-être nécessaire. Perso, je vais faire comme ça. A plus Dom
# mardi 30 mai 2017 à 18:01 Pludzed
Sur la mienne, les niveaux étaient bons une fois que l'engin s'était remis en marche.
Le pro les avait bien vérifiés avant de se lancer dans la synchro et le reste (c'est quand même la base d'un réglage viable).
Si on agit sur les languettes pour élever le niveau à froid, ça risque d'être trop haut après (en supposant bien sur, que ça soit bon quand la machine fonctionne. C'est pour ça qu'il faut vérifier). Si je me souviens bien de la RTA le flotteur doit être parallèle au plan de joint avec les carbs retournés et ressort pointeaux non pressés; ça ne vaut pas une vérification en réel avec l'action des fluides.
Cdlt
# jeudi 01 juin 2017 à 22:40 Romain
Bonsoir, c'est vrai pour les niveaux de flotteur, ils doivent etre parallele au plan de joint. C'est d'ailleurs comme ça que je les avais reglés, conformément a la revue technique. Mais ça démarrait pas quand meme!! Bon, de mon coté, j'ai trouvé une "poire" d'amorçage pour carbu, de marque POLINI. Je teste ça ce week-end, et je vous tiens au courant du résultat.
Si cela marche, ce sera la fin de plusieurs années de galère au démarrage du gros Z!
Je croise les doigts...
A++, Romain
# lundi 05 juin 2017 à 18:51 Romain
YES!! Elle démarre avec la poire!
Bien vu Pludzed, je te dois une fiere chandelle!
Cela faisait des années que ce probleme me pourrissait la vie, limite à penser à m'en separer, et enfin elle démarre sans tout démonter.
C'est cool de trouver des gens passionnés, et qui échange leur solution. Bravo!
Peut etre au plaisir de vous rencontrer sur une route, ou pourquoi pas autour d'un verre, pour parler de "gros Z"!
Encore merci à vous.
A++ Romain
# mardi 06 juin 2017 à 10:59 Domino16
Bonjour ; tant mieux pour toi. Perso, je suis en Charente, Cognac. A plus et bonnes roulades
# mardi 06 juin 2017 à 17:52 Pludzed
<<Cela faisait des années que ce probleme me pourrissait la vie, limite à penser à m'en separer, et enfin elle démarre sans tout démonter>>

Ca, j'ai connu, avec la même exaspération, j'en avais plus que marre..
Et le jour où elle a enfin démarré, quel soulagement !

J'attire quand même votre attention sur certains points importants:

a) C'est expérimental et j'ai parcouru un peu plus de 1200kms en 1 an avec la poire. Je n'ai pas eu de souci mais je n'ai pas de retour sur la tenue dans le temps;

b) J'avais monté la poire avant l'EV pour des raison d'encombrement, cependant pour des raisons de sécurité elle devrait être APRES l'EV;

c) Surveillez bien la poire, il fait chaud derrière les cylindres et la matière n'est peut-être pas prévue pour subir une telle torture; La conserver avec signe de craquèlement ou autre faiblesse peut être dangereux;

d) Pour la raison (a) ci-dessus je n'avais jamais partagé cette expérience. Soyez conscients que ce partage n'est que la base d'une solution technique pour le problème des niveaux et faire partir la grosse à froid. L'aspect sécurité a été omis et l'implémentation de quelque chose de professionnel est recommandé (pare-chaleur, positionnement poire, matériau poire, etc.);

e) Il y a peut-être une meilleure solution sur la même idée, à vous de faire travailler votre imagination;

Profitez en bien à présent, moi je ne peux plus, je n'ai plus suffisamment de forces pour maitriser un tel monstre...
# mardi 06 juin 2017 à 19:41 Romain
Bonsoir, de mon coté, je suis de Rouen, en normandie, mais bon, la charente c'est pas l'autre bout du monde, donc on ne sait jamais ;-)
Sinon, je tiens a vous rassurer, je suis bien conscient de l'aspect provisoire d'une telle solution. Le poisitionnement de la fameuse "poire" n'a pas été fait n'importe ou, loin de la chaleur des cylindres, et de telle sorte que je puisse la surveiller, faisant moi meme l'entretien de mes motos. A moi de travailler pour trouver mieux. Mais en attendant, quel soulagement de l'entendre vrombir, et cela meme à froid...
Encore merci, et longue vie à vos Gros Z!!
Romain
# jeudi 08 juin 2017 à 21:43 Domino16
Bonsoir ; merci pour les infos. J'ai des amis en Normandie, certains en Charente, d'autres encore là-bas. Ce n'est effectivement pas loin. Je garde en mémoire. A plus Dom
# lundi 30 octobre 2017 à 17:23 narbona ramon
bj',
moi aussi j'y ai eu droit, pendant des années,
avec la chaleur, l'essence s'évapore, et en plus si le garage est en pente, et donc la roue avant à penne plus haute !!!
cela vient effectivement des niveaux de cuve
ou plustot de cuves de carbus mal etudiées
il faudrait quelles soit plus profondes, et que les gicleurs soit plus bas. existe-t'il des cuves en résine transparentes ???
@+
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