Question sur fiabilité du moteur

  • Raoult
    Raoult

    le mercredi 24 mars 2021 à 12:18 Citer ce message

    Bonjour à tous je suis sur le point d acheter un 1300 inj ( j en ai eu 3 dans ma jeunesse)avec plus de 100 000 km...qu rnnpensez vous ? Chaine de distribution et tendeur ?
    Merci de vos retours
    FAbrice
  • Gargamel
    Gargamel

    le mercredi 24 mars 2021 à 18:42 Citer ce message

    Contrairement à toi, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un Z1300 avant d'avoir celui que je suis en train de ramener à la vie. Je ne peux donc que me faire porteur d'infos que j'ai glané ici et là pour mon compte, avant de m'en porter acquéreur.
    Selon ces infos, c'est un moteur qui supporte très bien les gros km, pour le peu, naturellement, qu'il ait été entretenu correctement, ce que nous allons supposer. Ceci étant, la base est de demander les factures d'entretien, ou d'achat de consommables, je n'apprends rien à personne. Fautes de ces justificatifs, beaucoup de questions pourront rester sans réponses objectives.

    Le point à surveiller serait la distribution, et surtout son tendeur, véritable talon d'Achille, encore que les Injections, étant les dernières produites, devraient être moins sensibles sur ce sujet.
    Ceci étant, en laissant le moteur sur le ralenti, en tendant l'oreille, on peut déjà avoir une idée.

    Autre point à surveiller, c'est le pignon en matière synthétique. De fait, c'est un point sensible puisque plus à même de s'user.
    Sur le plan de l'injection, ayant une "carbu", je ne m'étendrai pas sur ce sujet puisque ne l'ayant pas creusé moi-même. Je laisserai donc le clavier à celui ou ceux qui en sauraient plus sur le sujet.
  • Raoult
    Raoult
  • Gargamel
    Gargamel
  • GOURIO Loïc
    GOURIO Loïc

    le samedi 09 octobre 2021 à 13:58 Citer ce message

    Bonjour Fabrice, Je ne sais pas si tu es passé à l'acte d'achat. Toujours est-il que je réponds à ton questionnement que je viens de voir. Mon Z1300 injection de 1984 que je possède depuis 1988 a 134000kms et est dans une forme olympique. Donc question fiabilité du moteur il n'y a pas de débat. Reste la question du pignon en matière synthétique dont parle Gargamel. Pour l'atteindre il faut entièrement désosser le moteur vient de me confirmer un concessionnaire Kawa propriétaire de 3 Z1300 dont 2 ont eu le moteur cassé à cause de ce pignon. Mais le Z1300 reste une valeur sure tellement jouissif à piloter et à entendre.
    Loïc ex-adhérent 312

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