Tendeur de chaîne de distribution

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# samedi 07 janvier 2012 à 07:52 Philippe (367)
Bonjour je fais appel aux spécialistes. Quand j'ai fait refaire le moteur de mon 13, mon mécano a remonté un tendeur de chaîne d'origine, après 5000 km la chaîne fait du bruit au ralenti. Je connais très bien le problème de manque de fiabilité car début des années 80 je roulais déjà avec un 13. Est ce qu'il vaut mieux garder un tendeur d'origine quitte à le changer régulièrement ou est ce qu'il y a vraiment une meilleure solution sans prendre de risque pour le moteur. Merci par avance.
# dimanche 18 mars 2012 à 09:57 Phil
Salut,pour répondre a ta question(un peu tard),il est vivement recommandé de monter un tendeur a crémaillère de Kawa 650 klx (ref:120 48 11 39) ou de zrx,c'est le même.
Cordialement
Phil
# vendredi 23 mars 2012 à 20:53 Philippe (367)
Salut Phil, pourrais tu m'expliquer la différence entre ces deux tendeurs et est ce que le tendeur de 650KLX supporte facilement le puissance? Est ce nécessaire de passer par un mécano pour faire le changement. Je suis musicien et pas mécano pour info. Merci par avance.
# vendredi 23 mars 2012 à 23:20 Patrick (02)
bonsoir,
le tendeur normal a des billes pour éviter le retour, mais avec l'usure la tige se creuse et les billes ne font plus l'effet escompté, et le tendeur recule, donc la chaîne n'est plus tendue... avec les dégats que l'on peut imaginer...
Le tendeur à crémaillère a des crans, une fois le cran passé, la tige ne peut plus revenir en arrière... A priori, le ressort pousse un peu trop, certains l'ont changé... Le changement se fait facilement, dévisser les deux boulons qui tiennent le tendeur, mettre le nouveau en place et resserrer le tout. Penser à compresser le tendeur et le bloquer avant de le monter, le débloquer une fois en place... En fait, il faut suivre la méthode de la revue technique...
Bonne mécanique,
cordialement
# vendredi 27 juillet 2012 à 10:04 Philippe
J'ai été obligé de changer les 2 roulettes du tendeur et après seulement 5000km le tendeur et roulette mortes. Je viens donc de tout remettre a neuf chaine inclue avec un tendeur de 650 Klx. J'ai depuis des bruits suspects au ralenti. Je me pose la question est ce que ce tendeur est bien adapté est ce que le ressort ne pousse pas trop fort? Ce serait super si je pouvais avoir des renseignements précis. Merci d'avance a ceux qui prendront le temps...
# mardi 07 août 2012 à 15:05 Philippe (367)
Bonjour Je reviens sur les dangers de ne pas utiliser un tendeur de chaîne de distribution vraiment adapté à nos 6 cyl. Suite à un message précédent et également à une recommandation identique sur un autre site spécialisé du Z 1300, j'ai mis un tendeur de 650 KLX. Les problèmes ne se sont pas fait attendre après moins de 100 kms car la chaîne était beaucoup trop tendu. Des bruits importants sur le haut moteur mais le plus inquiétant c'était les bruits de roulement de l'arbre primaire. Cela m'a valu un petit voyage de 1900 km pour rendre visite à Wilfried en Allemagne qui a immédiatement enlevé ce tendeur. Cache culbuteurs enlevé on voyait la chaîne beaucoup trop tendue. Donc remise d'un tendeur d'origine avec une modification maison pour empêcher le retour en arrière et le silence est revenu. Le précédent tendeur toujours d'origine avait usé complètement les deux roulettes blanche et noire en 5000km. Conclusion il vaut mieux confier son moteur à Wilfried que de le bricoler... et risquer de tout casser. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons mécanos parmi les membres du club.
# lundi 23 septembre 2013 à 17:33 porche
bonjour je voudrais changé mon tendeur de chaine de distribution qu'es que je pourrais mettre à la place ou mettre le même . merci de répondre
# lundi 23 septembre 2013 à 21:45 Philippe Lyon
Bonjour depuis que j'ai remis le tendeur d'origine refait par Wilfried en Allemagne avec une vis de blocage je n'ai plus aucun problème Voir si tu peux lui en acheter un si tu parles l'allemand. voici le site: http://www.kawasakiz1300-der6zylinder.de/41066.html
# mardi 22 octobre 2013 à 16:42 dann
bonjour je n'arrive pas à trouvé un tendeur de chaine d'origine il n'y en n'a plus chez paris nord moto. merci
# vendredi 25 octobre 2013 à 18:29 Philippe Lyon
Si tu as toujours ton tendeur d'origine tu peux faire un échange moyennant une certaine somme avec Wilfried en Allemagne il te faut parler allemand... Tu dois absolument lui fournir un tendeur même HS d'origine pour qu'il puisse ensuite le refaire et en faire bénéficier d'autres. L'adresse du site en juste audessus A+
# lundi 02 juin 2014 à 15:50 Alain du 47
Au sujet du tendeur de chaine de distribution, j'ai contacté Wilfried en Allemagne, il reconfectionne le tendeur sans lui apporté de modification donc toujours le même problème de fiabilité, après avoir démonter le tendeur d'origine ainsi que le tendeur à crémaillère d'un Kawa 650 KLX, j'ai fait calculer la puissance du ressort d'origine et celui du KLX (beaucoup trop fort) après des recherche sur ne net, j'ai trouver un fabricant de ressorts au Danemark et commander le ressort réf 19050 de leur catalogue il fait dia ext 0.63 et 1 métre de long donc le coupé 5 mille de plus que celui du tendeur d'origine et le mettre dans celui de KLX cela régle tous les problèmes sécurité avec la crémaillère et même tension de celui d'origine. Prix 15.32 euro +port
# lundi 02 juin 2014 à 16:01 Alain du 47
J'ai oublier de donner le fabricant de ressorts c'est sodemann-ressorts, vous pouvez vous mettre à plusieurs étant donner que le ressort fait 1 métre et qu'il faut que 73.26 mm par tendeur. A+
# mardi 10 mai 2016 à 09:26 charbonnier gerard
bonjour je voulais savoir si le tendeur de chaine de distrib
650 klx avec modif du ressort était vraiment efficace

merci de votre réponse
# mercredi 29 juin 2016 à 13:06 PMW.FR
Bonjour
J'ai mesure la force du ressort en appuyant le tendeur sur une balance,en enfonçant j'usquau marques d'usure de l'ancien tendeur.En racourcisant un ressort de recup je suis arrive a la meme force pour la meme longueur de tendeur.
Les chaînes 'silencieuses' hy-vo d,aujourd'hui sont beaucoup plus tendu que les chaînes a rouleaux d'hier.
Le fabricant de ressort a du faire la meme chose pour déterminer les caractéristiques de son ressort et la crémaillère du nouveau tendeur fait la différence et ne 'recule'pas.Je roule peu et le tendeur fait son travail depuis plus de 5 ans.C'est toujours mieu que de le bloquer en replaçant la vis de guidage par une vis std comme cela ce faisait a l''epoque' (toute la game etait concerne)
Bonne route
# mardi 04 octobre 2016 à 15:03 RIKKIDD (site web)
Bonjour tout le monde?

Il y a 4 mois que j'ai acheté ma première 1300 et depuis, je fais mon entretien de base moi-même (vidange, changement de câblages, filtre à air.... mais je suis pas mécano à la base.
Je voudrai faire vérifier ma distribution et j'aimerai connaitre un bon mécano 1300 sur la région de Nice.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
# jeudi 13 octobre 2016 à 15:12 RIKKIDD
Bonjour les bikers,

Concernant ma demande pour un mécano à Nice, je n'ai encore reçu aucune réponse.
Est ce que qq'un de ma région de Nice (ou alentour) pourrait au moins se manifester pour communiquer sur des idées d'entretient pour mon 13.
Merci d'avance
# vendredi 01 mai 2020 à 15:42 Marc Franquet
Bonjour à tous, voila je compte remplacer mon tendeur d'origine par un tendeur de klx mais avant de faire cette opération ne faut il pas mettre le 1er cylindre au point mort haut.
# samedi 02 mai 2020 à 08:00 Marc Franquet
Pouvez vous me dire ci un tendeur de klx ou zrx fonctionne correctement car j'y tiens beaucoup à ma 13 cent.
# samedi 02 mai 2020 à 22:45 Fanquet
Marc, mon 13 à 200 000kms avec un tendeur de Klx sans aucun problème !! Bien entendu, j'ai refait plusieurs fois la distrib avec tous ces kms. Tu peux y aller.
# jeudi 07 mai 2020 à 14:21 Marc Franquet
Bonjour, merci pour ta réponse très encourageante et pour le tuyaux de graissage je le bouche je suppose.
# mardi 12 mai 2020 à 18:09 Marc Franquet
Bonjour, faut il changer le tendeur de chaîne primaire en même temps que le tendeur de distribution.
# lundi 01 juin 2020 à 16:06 Marc Franquet
Bonjour a tous, voila j'ai changé mon tendeur de chaîne distribution mais j'ai remarqué que le ressort d'origine est beaucoup plus cour (73mm) que le tendeur de zrx 1100 (85mm) faut il recouper le ressort du zrx ou faut il le mettre comme ça. Merci pour vos réponse
# mardi 02 juin 2020 à 07:27 Marc Franquet
Bonjour à tous, je suis un peut déçu par le site pour n'avoir reçu aucune réponse à mes questions dommage je vais me renseigner ailleurs.
# vendredi 05 juin 2020 à 22:12 ours57
Je suis dans le même cas que toi.
On pose des questions mais jamais de réponses.
Dommage.
# vendredi 05 juin 2020 à 22:22 ours57
D'après le mecano que j'ai vu l'autre jour (ancien concess et a travaillé chez GG. Il recoupe le ressort à la bonne longueur et jamais eu de problèmes.
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