Refroidissement

  • Gargamel
    Gargamel

    le jeudi 22 août 2019 à 23:32 Citer ce message

    Salut la communauté,
    Une question me vrille la tête : je n’ai pas encore véritablement commencé la restauration du 13, mais je regarde, je démonte...
    Ce qui m’amène est le bocal de refroidissement. Dans un lot de pièces récupérées, « on » a percé un trou de 2 ou 3 mm juste en dessous du filetage du bouchon du bocal.
    Sur celui de la moto, après avoir déposé l’habillage, je constate qu’un trou de même diamètre a été fait sur la face haute du réservoir.
    Étant entendu que c’est un circuit scellé, sous pression, je m’interroge bigrement sur la présence de ces trous.
    Serais-je passé à côté de quelque chose ?
    Quelqu’un aurait la clé de ce mystère ?
    Merci de votre aide.
  • imod_13
    imod_13

    le vendredi 23 août 2019 à 20:05 Citer ce message

    Salut Gargamel
    Dans un circuit sceller le bouchon du vase d'expansion contient une soupape double-effet.
    Le bouchon du vase d'expansion du 13 a un simple joint caoutchouc.
    Pour moi ce n'est pas un circuit sceller, le petit trou du vase est un trop plein .J ai le même sur mon 13
    Tchao
    Un marseillais
  • Gargamel
    Gargamel

    le vendredi 23 août 2019 à 20:23 Citer ce message

    Bonjour Imod_13,
    Merci de ta réponse pleine de bon sens. C’est juste que les trous ne sont pas au mêmes endroits, d’où mon hypothèse d’une modification fondée puisque répétée à deux pièces n’ayant aucun historique en commun.
    Je me coucherai moins bête ce soir !
  • imod_13
    imod_13

    le samedi 24 août 2019 à 12:14 Citer ce message

    Salut Gargamel
    Cela fait bientôt 5 ans que je restaure des 13, je commence a connaitre un peu les bestiaux. j'ai vu sur un autre site que tu en a récupéré une, si tu a besoin je pourrai peu être te renseigner.
    J'ai souvent lu ta prose sur les questions électrique et fréquemment été OK avec toi.
    Bonne restauration
    Tchao
    Un marseillais
  • Gargamel
    Gargamel

    le jeudi 24 octobre 2019 à 20:02 Citer ce message

    OK, merci, c'est sympa. J'en prends bonne note.
    Oui, le "13" est un bestiau, comme tu dis, à part, quand-même. Mais je découvre qu'il est bourré de trucs intéressants et originaux. Je sens que je vais me régaler quand je vais m'y attaquer pour de bon. Mais j'ai l'impression qu'il faudra greffer une poche plus grande à la cagnotte moto. Les pièces sont assez chères.
    Au moins ça me laissera le temps de bien faire les choses en attendant qu'elle regonfle d'un mois sur l'autre !
  • ThierryDay
    ThierryDay

    le samedi 21 décembre 2019 à 19:18 Citer ce message

    Salut la communauté Z1300, possesseur de ma bête depuis 2000, mais très peu roulé, car toujours peur de la casser ! Ma question méca: l'année d'après mon achat, j'avais fait faire une révision, réglages soupapes chez un Cons. d'Angers, mais quand j'ai controlé qque années + tard mais même pas 1000kms de +, j'ai constaté qu'une ou 2 sont trop serrés, et 2 ou 3 un peu trop de jeu (j'ai plus la tolérance en tête,mais je pourrais vous le redire) Donc ma question :est ce que je prends un risque à rouler comme çà ?
  • gargamel
    gargamel

    le samedi 15 février 2020 à 18:35 Citer ce message

    Houlà, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponse. Comme tu a pu le voir, je n'ai pas mon 13 depuis longtemps, et je n'ai pas encore roulé avec. Ceci étant, ta question relève de la généralité et non de spécificités de la 1300.
    Donc je vais te répondre. ... positivement. Oui, il y a un risque, proportionnel au manque de jeu qu'il peut y avoir. Risque de griller une soupapes, plus que d'avoir un contact soupape/piston quasi impossible avec un jeu insuffisant aux soupapes.
    Mais si tu ne le fais pas par toi-même, change de concession, manifestement il n'est pas trop habile.

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